Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Natation, Finales NCAA : Léon Marchand fait tomber le record du 200 yards dès les series du relais

Tanguy Mantovani

Mis à jour 28/03/2024 à 15:30 GMT+1

Lanceur du relais 4 x 200 yards lors des finales du championnat universitaires américains avec sa fac d'Arizona State, le nageur français Léon Marchand a débuté la compétition en battant le record de la distance ce mercredi soir. Son équipe n'est pas parvenue à s'imposer par la suite, mais le Français a posé les bases pour l'un de ses principaux rendez-vous avant les Jeux.

Léon Marchand à l'entraînement avec son université d'Arizona State en janvier 2024

Crédit: Imago

Un record d'entrée pour Léon Marchand. Ce mercredi soir, le nageur d'Arizona State a anéanti d'entrée la précédente meilleure marque sur le 200 yards nage libre. Et il a réalisé l'exploit non seulement dès les séries lors du premier jour de compétition des finales nationales universitaires, mais aussi à l'occasion du 4 x 200 yards avec l'équipe de son université.
Aligné dans la ligne d'eau 4, c'est lui qui a pris le départ du relai s'effectuant en petit bassin. Grâce à d'énormes coulées, il s'est détaché d'entrée et a passé le témoin avec une bonne seconde d'avance sur son plus proche poursuivant. Et si le reste de son équipe n'est pas parvenue à remporter la série ensuite, Arizona State a tout de même décrocher la deuxième place et la qualification. L'université de Léon Marchand peut donc toujours rêver d'un premier titre collectif de son histoire.
Quelques minutes avant de se lancer, Léon Marchand avait vu le Texan Luke Hobson battre lui-même le record lors de la deuxième série en 1'29"13. "Ça l'a agacé qu'un autre le batte dans la série avant lui", a confié le DTN des Bleus Julien Issoulié à L'Equipe. Il est alors devenu le premier homme à passer sous la barre des 1'29 sur la distance, en 1'28"97. Le Français avait pourtant déjà nagé ce jour-là, lors du relais 4 x 50 yards 4 nages durant lequel il avait brassé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité