L’info en permanence, dans le domaine du tourisme comme le reste. Pas sûr de toujours suivre ou de ne pas louper ces choses importantes qui pourraient à l’occasion nous intéresser. C’est pour cela que l’on vous propose quotidiennement de revenir sur une actualité sortie il y a peu afin de la (re)mettre un peu en avant.

Des populations en progression

Il y a peu nous vous parlions de la forêt amazonienne et de sa déforestation qui a ralenti ces derniers temps. Même si celle-ci continue encore, les chiffres ou plutôt la tendance demeure encourageante. Comme d’ailleurs pour les tortues marines.

Là, aussi le dernier recensement effectué à l’échelle mondiale au niveau des lieux de ponte laisse entrevoir des jours meilleurs pour ces espèces. Toutes, hormis peut-être les grosses tortues luths, ont vu leurs populations se stabiliser ou augmenter depuis les derniers comptages effectués en 2017. Et cela aussi bien grâce aux politiques menées par certains pays que de l’action sur le terrain d’ONG et autres organismes qui luttent entre autres contre la pollution ou certaines pêches néfastes pour ces espèces.



Cinq endroits top où voir des tortues marines

  • Îles Galapagos : c’est peut-être le top du top ! L’archipel équatorien abrite en effet une grande diversité de tortues marines dont la célèbre tortue géante des Galapagos. Vous pouvez les observer en snorkeling ou en plongée sous-marine.
  • Costa Rica : le Costa Rica, comme une bonne partie de l’Amérique centrale et des Antilles, est un excellent endroit pour l’observation des tortues. Vous pouvez les voir en tout premier lieu sur les plages de sable noir de Tortuguero, à la frontière avec le Nicaragua, sur la côte Caraïbes.
  • Seychelles : un autre endroit réputé pour ses tortues, notamment pour ce qui est de l’île de Curieuse. L’île abrite en effet un parc national qui protège plus de 300 tortues géantes que l’on peut approcher en se promenant.
  • Hawaï : l’archipel accueille plusieurs espèces dont la tortue verte et la tortue caouanne. On peut les voir facilement sur de nombreuses plages ainsi qu’en plongée.
  • Thaïlande : qu’il s’agisse de Phuket, des îles de Koh Tao et Koh Lanta ou encore des îles Similan, les tortues qui viennent pondre ici sur leurs plages devraient être au rendez-vous.