Icône représentant un article audio.

Super League

Super League : OHL, le Standard et Anderlecht dans un mouchoir de poche à l’entame des play-offs

Laura De Neve et s es RSCA Ladies dans le rôle des chasseuses cette année en Super League

© Getty Images

Temps de lecture
Par Hugo Derycke (avec Lise Burion)

Les play-offs, ça commence ce week-end… en Super League féminine. Et alors qu’Anderlecht a raflé les six derniers titres, on pourrait bien vivre une petite passation de pouvoir cette année, avec trois équipes dans mouchoir de poche sur la ligne de départ. Mais les Mauves en font bel et bien partie, cette fois dans le rôle des chasseuses, un point derrière OHL et le Standard. Petite préface avec les trois capitaines.
 

Le Standard a vécu une phase classique plutôt "yo-yo", marquée par les blessures de joueuses cadres et surtout par une cruelle désillusion en Coupe de Belgique avec une élimination en 1/8 de finale pour les tenantes du titre. Pour le championnat, les Liégeoises se montrent donc plutôt prudentes et préfèrent leur rôle d’outsiders. "Je pense qu’avec l’équipe qu’on a actuellement et le banc, on ne pourra peut-être pas être championnes", avoue la capitaine des Rouches, Maud Coutereels. "On n’a pas tout le temps été régulières et on a perdu des points bêtement. Le pire adversaire du Standard, je le dis souvent, c’est nous-mêmes. Il y a encore beaucoup de chemin à faire et on prendra match par match".

Malgré deux défaites contre... le Standard et Anderlecht en 2024, OHL a réussi à occuper la première place du classement avec 43 unités (tout comme le Standard) avant la division des points par deux. Mais la différence de buts place les Louvanistes aux commandes au démarrage des play-offs. Sari Kees, qui porte le brassard des Louvanistes, se dit confiante pour la suite de la saison : "L’équipe est en bonne forme et très intéressée par le titre. Mais ce ne sera pas facile face au Standard et Anderlecht". La défenseuse, valeur sûre des Red Flames, ne se souvient que trop bien des échecs des saisons précédentes, où les Louvanistes étaient aussi pointées comme favorites après avoir terminé en tête de la phase classique, avant de s’effondrer dans la dernière ligne droite.

Le moral le plus étincelant se trouve bel et bien du côté de Bruxelles, dans le camp des Mauves. Les RSCA Women anderlechtoises viennent de signer un bilan de 21 points sur 21 avant d’entamer les play-offs et ne comptent qu’un point de retard sur OHL et le Standard. De bon augure pour aller chercher un septième titre consécutif ? "On est dans un flow positif et le sentiment est bon. On va tout faire pour gagner", sourit la capitaine Laura De Neve.

À moins d’une énorme surprise, la lutte pour le trophée devrait donc se jouer entre ces trois clubs, qui ont chacun un pan de leur Histoire à écrire : Anderlecht peut égaler le record de sept titres consécutifs, propriété du Standard ; un Standard qui peut lui conforter encore un peu plus sa place de club le plus titré chez les dames (20 championnats remportés jusqu’ici) ; alors qu’OHL peut décrocher le premier titre de son Histoire. Mais Maud Coutereels déploie sa sagesse de sioux une dernière fois et avoue se méfier également des autres équipes : "Dans les play-offs tout peut se passer et tout peut aller très vite". Le Club YLA (Club de Bruges féminin), Gand et Genk partent de plus loin, mais pourront peut-être jouer un rôle perturbateur dans ces play-offs 1.

A noter que Zulte-Waregem, Charleroi, Malines et le White Star Fémina disputent de leur côté les play-offs 2. 

© Hugo Derycke

Première journée des play-offs 1 en Super League féminine ce samedi 23 mars :

13h : Anderlecht vs Bruges
19h : OHL vs Genk
19h : Standard vs Gand

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous