Commerce : l'AICL fait son grand retour à Villefranche-de-Lauragais et va relancer la Rue piétonne

L'association des commerçants de Villefranche-de-Lauragais est sortie de son sommeil. Et le bureau élu à sa tête annonce déjà une grande nouvelle avec le retour de la Rue piétonne.

La nouvelle présidente de l'AICL, Laurie Pinel, entourée  et d'Aline Longmore.
La nouvelle présidente de l’AICL, Laurie Pinel, entourée de Laurence Briand et d’Aline Longmore. (©AICL)
Voir mon actu

L’AICL est de retour ! En sommeil depuis plusieurs années maintenant, l’association des commerçants de Villefranche-de-Lauragais renaît de ses cendres en cette année 2024. « On a déjà élu le bureau. Et on vient tout juste de lancer la campagne d’adhésion », confirme Laurie Pinel qui assume les fonctions de présidente.

Aux côtés de la patronne du magasin Skore Sport & Mode, on retrouve Aline Longmore (Les Élixirs d’Aline) qui assure les missions de secrétaire et Laurence Briand (New Story) au poste de trésorière.

À lire aussi

Dynamiser le commerce à Villefranche-de-Lauragais

Il y a quelques mois, l’idée de relancer l’Association Inter Commerce du Lauragais a germé dans la tête de quelques commerçants. « On était plusieurs nouveaux à s’être installés en cœur de ville et à avoir envie de relancer une dynamique à ce niveau-là. On est passé dans les commerces, on a récupéré un fichier avec des adresses mail et on a invité tout le monde à une première réunion pour relancer tout ça. On s’est aperçu qu’il y avait une vraie envie de recréer quelque chose et de proposer des animations », raconte Laurie Pinel.

Après l’élection du bureau pour sortir l’ancienne association de son sommeil, est donc venu le temps de lancer la campagne d’adhésions. « On commence tout juste. On a une centaine de contacts de commerces ou entreprises installées dans la commune. Mais il y en a bien plus en réalité », indique la commerçante de la rue de la République.

L'objectif de l'association, c'est de créer une dynamique autour du commerce de proximité à Villefranche-de-Lauragais, d'inciter les habitants et entreprises du secteur à faire travailler le local.

Laurie PinelPrésidente de l'AICL

« Les gens reviennent faire leurs courses en ville »

La nouvelle équipe de l’AICL explique vouloir aussi surfer sur la dynamique économique observée ces derniers mois. « Le tissu commercial s’est beaucoup développé à Villefranche-de-Lauragais ces derniers temps, après une période où beaucoup de commerçants avaient fermé ou étaient partis à la retraite. Là, il y a une bonne dynamique. Les gens reviennent faire leurs courses en ville, car on y trouve beaucoup plus de choses qu’il y a quelques années. Et ça va encore pas mal bouger avec de nouvelles arrivées de commerces ou d’entreprises prochainement, l’extension à venir de la zone d’activités de la Camave… », s’enthousiame Laurie Pinel.

D’ici quelques semaines, c’est l’enseigne Carrefour Contact qui doit s’installer dans la rue de la République. « Mais il n’y aura pas que Carrefour. Il y a aussi d’autres commerces alimentaires qui vont arriver, de nouveaux restaurants, mais aussi une boutique de carrelage qui va ouvrir… Aujourd’hui, il est possible de faire tous ses achats dans la commune et ça favorise forcément la circulation dans nos commerces », analyse la patronne de Skore Mode & Sport.

À lire aussi

Le grand retour de la Rue piétonne six ans après

Et pour marquer son retour, l’AICL a d’ores et déjà décidé de renouer avec l’organisation de la Rue piétonne. Cette grande braderie s’est tenue pendant près de 30 ans, chaque premier dimanche d’octobre, dans la rue de la République fermée pour l’occasion à la circulation. La dernière édition avait eu lieu en 2017.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle aura lieu le samedi 28 septembre. La rue de la République sera fermée à la circulation de la place de la Volaille jusqu'au Crédit Agricole. Les adhérents de l'AICL installés dans la rue pourront sortir des stands devant leurs boutiques et des emplacements libres seront réservés aux adhérents dont le magasin est installé ailleurs dans la ville. Il y aura de la restauration sous la halle, des animations dans la rue en lien avec les associations et on prévoit quelques espaces d'exposition place Gambetta, par exemple pour des concessionnaires auto qui voudraient se joindre à l'événement.

Laurie Pinel

Une manifestation qui se terminera par une soirée festive sous la halle centrale. « Une sorte de halle gourmande avec des bodegas dans le prolongement de ce qu’il y aura déjà à cet endroit-là au cours de la journée », annonce la présidente de l’AICL.

D’ici ce rendez-vous, d’autres projets devraient aussi voir le jour. « On a plein d’idées. On regarde ce que l’on peut faire pour la fête des mères et des pères. On réfléchit à un partenariat avec les entreprises locales pour qu’elles puissent offrir à leurs salariés des chèques qui permettraient de consommer chez nos adhérents et donc localement », évoque notamment Laurie Pinel.

Infos pratiques
L’adhésion annuelle à l’AICL est fixée à 95 €.
Inscription possible sur la plateforme Hello Asso.
Pour contacter l’association : [email protected] ou directement dans les boutiques des trois membres du bureau.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Voix du Midi Lauragais

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Voix du Midi Lauragais, Une du jeudi 25 avril 2024