RMC Sport
Ligue des champions
en direct

DIRECT. Ligue des champions: le PSG désormais favori n°2 selon Opta

L'UEFA a procédé ce vendredi au tirage au sort des quarts de finale puis du tableau intégral de la Ligue des champions. Le PSG va jouer face au FC Barcelone pour une place en demi-finale alors que Manchester City et le Real Madrid vont s'affronter dans un choc spectaculaire.

Selon les prédictions d'Opta, le PSG est le grand gagnant du tirage au sort des quarts

Quelques heures après le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, les projections d'Opta, géant de la statistique sportive, mettent en avant que les chances de voir le PSG remporter la compétition ont sensiblement augmenté. Au point que le club de la capitale soit, désormais, deuxième au classement des favoris derrière Manchester City.

>> Découvrez les prédictions d'Opta

Le PSG jouera les 10 et 16 avril

L'UEFA a communiqué le calendrier complet des quarts de finale de Ligue des champions. Le PSG jouera le match aller contre le FC Barcelone le 10 avril, avant le retour le 16.

9 avril
Arsenal-Bayern Munich
Real Madrid-Manchester City

10 avril
Atlético de Madrid-Borussia Dortmund
PSG-FC Barcelone

16 avril
Borussia Dortmund-Atlético de Madrid
FC Barcelone-PSG

17 avril
Bayern Munich-Arsenal
Manchester City-Real Madrid

Plus d'informations ici.

Le Barça lance déjà les hostilités...

Sur ses réseaux sociaux, le club catalan vient de partager une photo de Lionel Messi et Neymar célébrant la remontada de 2017. Le match est déjà lancé.

"Une équipe respectée", Marquinhos juge le choc PSG-Barça

Le Brésilien et capitaine du PSG, Marquinhos a réagi ce vendredi au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions et aux retrouvailles avec le Barça.

"C'est toujours un moment spécial le tirage de la Ligue des champions. Le Barça c'est toujours une équipe historique, une équipe respectée", a jugé le défenseur central auprès des médias du club francilien. "Nous, on ne va pas faire les choses différemment. C'est une équipe que l'on a déjà rencontrée beaucoup de fois. Il y a eu des bons moments, des moments moins bons. On va se préparer de la meilleure façon."

Avant d'ajouter: "Je pense qu'il n'y a pas de favori dans ce match. Tout peut se passer, il faut aller le chercher et il faut vraiment y aller très fort. On ne veut pas trop parler de notre adversaire mais je sais que c'est important de les étudier, de voir ce qu'ils font. Mais nous, on se focalise vraiment sur nous. Si on fait de belles performances comme lors des deux matchs contre la Real Sociedad, on a montré notre force et notre valeur. Il faut continuer comme ça, continuer à travailler. D'ici-là, je suis sûr que le coach va encore régler deux ou trois détails qui peuvent faire la différence. Mais il faut juste continuer et se concentrer vraiment sur notre travail, bien étudier l'adversaire pour savoir ce qu'ils font et je suis sûr qu'on peut faire de belles choses."

Le Bayern se méfie d'Arsenal

Andreas Jung, dirigeant du Bayern Munich, s'est arrêté au micro de RMC Sport pour réagir au tirage au sort de la Ligue des champions. Les Bavarois défieront Arsenal.

"Cela peut changer notre saison, on a eu des blessés mais les joueurs reviennent, a jugé Andreas Jung. "On va bien se préparer pour ces quarts de finale."

Et de réagir à l'idée de libérer les joueurs tricolores pour les JO de Paris 2024: "Nous sommes très heureux d'avoir ces joueurs français. Ils ont de bonnes performances comme Upamecano ou Tel. Je ne crois pas qu'on ait pris une décision, c'est normal que les fédérations veulent les joueurs mais on verra."

Le vice-président du Barça réagit au tirage au sort

"Non je ne pense pas qu'il y ait un favori. Ce sont deux grandes équipes qui vont s'affronter, le PSG et le Barça. On va lutter tous les deux avec la même intensité pour se qualifier", a noté Rafael Yuste au micro de RMC Sport. "La Remondada? On avance, il ne faut pas rester là-dessus. Ce sera un match avec des joueurs différentes, des entraîneurs différents. Ce sera un match très spécial."

Après avoir rappelé son plaisir à l'idée de croiser Luis Enrique, un ancien du club catalan, le vice-président du Barça a enchaîné sur la possibilité de bloquer Kylian Mbappé: "Je pense que plus qu'un plan anti-Mbappé, il faudra un plan pour contrôler tous les joueurs du PSG."

Le PSG ne doit plus penser à la Remontada selon Fred Hermel

"Il faut se sortir de la tête la Remontada, même s'il reste Sergi Roberto", a glissé Fred Hermel après l'annonce du quart de finale à venir entre le PSG et le Barça en Ligue des champions.

Nul doute que la presse catalane se chargera de rappeler ce douloureux souvenir aux supporteurs parisiens.

Fred Hermel juge que le Barça "est un bon tirage" pour le PSG

Présent sur RMC Sport pour analyser l'affrontement à venir entre le PSG et le Barça, Fred Hermel a estimé que le club francilien était favori de ce quart de finale contre les Catalans. En particulier à cause de la jeunesse de l'effectif blaugrana.

"L'expérience est du côté du PSG", a notamment lancé le spécialiste du football espagnol pour RMC. "C'est un bon tirage, oui c'est un bon tirage pour le PSG."

Et de préciser: "Je suis certains que du côté de Barcelone on n'est pas content de tomber sur le PSG. [...] C'est du 60-40 en faveur du PSG. A Barcelone, c'est un mix entre joueur expérimentés et jeunes, l'expérience est du côté du PSG. J'insiste là-dessus."

Le tableau intégral jusqu'à la finale

>>> On vous en dit plus ici

Où en est le Barça?

C'est plus compliqué pour le club de Xavi (qui a annoncé son départ à la fin de la saison). Le titre de la Liga s'éloigne, puisque le Barça est 3e, avec 8 points de retard sur le Real.

Le FC Barcelone s'est qualifié face à Naples en 8e de finale

Et c'était pas toujours simple. On vous remet les résumés des matchs en vidéo.

le tableau complet des quarts de finale

Arsenal-Bayern

Atlético-Dortmund

Real Madrid-City

PSG-Barcelone

En cas de finale, le PSG recevra le match

Ca permettrait de jouer avec les couleurs traditionnelles, mais on en est encore très très loin.

On tire maintenant les demi-finales

Le vainqueur d'Atlético-Borussia contre le vainqueur de PSG-Barcelone. Le PSG évite donc le Real ou City jusqu'en finale.

Alors, bon tirage ou pas?

Le Barça n'est pas dans la meilleure forme de son histoire, mais reste un sacré client avec quelques fantômes pour le PSG.

PSG-Barcelone

Ce sera donc au Parc des princes à l'aller!

Real-Madrid-Manchester City

Le gros choc pour le Real. Et ce sera donc le Barça pour le PSG. Mais dans quel ordre?

Atlético de Madrid-Borussia Dortmund

Il reste du très gros

Arsenal-Bayern Munich

Gros choc, et pas de revanche face au Bayern pour le PSG.

C'est parti pour le tirage!

Arsenal est le premier club tiré

John Obi Mikel va se charger du tirage

L'ancien milieu de terrain de Chelsea va accompagner les pontes de l'UEFA pour ce tirage, puisque la finale aura lieu à Londres.

Il y a un épouvantail à éviter

C'est bien sûr le tenant du titre, Manchester City. Tous les autres tirages, s'ils ne sont pas simples, sont plus abordables que le club de Pep Guardiola.

Une finale en Angleterre

La finale de la Ligue des champions se jouera cette saison au mythique stade de Wembley, à Londres, le 1er juin.

Plus que quelques minutes à patienter

Et ce sera parti pour le dernier tirage de la saison. On vous rappelle qu'il s'agit d'un tirage au sort intégral (eux clubs d'un même pays ou d'une même poule peuvent s'affronter). Il y a huits qualifiés:

3 Espagnols: Real, Barça et Atlético, deux anglais: City et Arsenal, deux allemands (Bayern et Dortmund) et un français, le PSG

Le tirage au sort est à suivre en vidéo par ici

Dernier tirage de la saison

On le rappelle: le tirage au sort de ce vendredi concerne les quarts de finale, mais aussi les potentielles demies et même l'ordre de la finale.

Le meilleur et le pire tirage pour Lille en quarts de finale de la Conference League

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conference pour la première fois de son histoire, Lille connaîtra son adversaire lors du tirage au sort effectué ce vendredi (14 heures sur RMC Sport 1). Les Dogues peuvent tomber sur du costaud, mais aussi tombé sur un adversaire plus abordable.

>> Tous les détails ici: le meilleur et le pire tirage pour Lille en quarts de finale de la Conference League

Les adversaires possibles: Fiorentina, Fenerbahçe, PAOK Salonique, Club Bruges, Aston Villa, Viktoria Plzen, Olympiacos

Le pire tirage: Aston Villa
Le meilleur tirage: Viktoria Plzen

Le meilleur et le pire tirage pour l’OM en quarts de finale de la Ligue Europa

Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa après une immense frayeur contre Villarreal, jeudi, l’OM connaîtra son adversaire ce vendredi. Et les Marseillais risquent de tomber sur du très lourd.

>> Tous les détails ici: le meilleur et le pire tirage pour l’OM en quarts de finale de la Ligue Europa

Les adversaires possibles: AC Milan, Benfica Lisbonne, West Ham, Liverpool, Bayer Leverkusen, AS Rome, Atalanta Bergame

Le pire tirage: Liverpool
Le meilleur tirage: Atalanta Bergame

Le meilleur et le pire tirage pour le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions

Le PSG connaîtra ce vendredi, à l’issue du tirage au sort effectué par l’UEFA, le nom de son adversaire lors des quarts de finale de la Ligue des champions. Avec l'espoir d'esquiver Manchester City, le grand favori, et la possibilité de retrouver Dortmund, pour une opposition plus avantageuse.

>> Tous les détails ici: le meilleur et le pire tirage pour le PSG en quarts de finale

Les adversaires possibles: Manchester City, FC Barcelone, Bayern Munich, Real Madrid, Arsenal, Atlético de Madrid, Borussia Dortmund.

Le pire tirage: Manchester City
Le meilleur tirage: Borussia Dortmund

Les sept adversaires potentiels de Lille en Conference League

  • Fiorentina (Ita)
  • Fenerbahçe (Tur)
  • PAOK Salonique (Grè)
  • Club Bruges (Bel)
  • Aston Villa (Ang)
  • Viktoria Plzen (Rtc)
  • Olympiacos (Grè)

Tous les détails ici: Les adversaires possibles pour Lille

Les sept adversaires potentiels de l'OM en Ligue Europa

  • AC Milan (Ita)
  • Benfica Lisbonne (Por)
  • West Ham (Ang)
  • Liverpool (Ang)
  • Bayer Leverkusen (All)
  • AS Rome (Ita)
  • Atalanta Bergame (Ita)

Tous les détails ici: Les adversaires possibles pour l'OM

Les sept adversaires potentiels du PSG en Ligue des champions

  • Arsenal (Ang)
  • FC Barcelone (Esp)
  • Bayern Munich (All)
  • Manchester City (Ang)
  • Real Madrid (Esp)
  • Borussia Dortmund (All)
  • Atlético de Madrid (Esp)

Tous les détails ici: Les adversaires possibles pour le PSG

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct ce vendredi à partir de midi le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions (12h), de la Ligue Europa (13h) et de la Conference League (14h). Le PSG, l'OM et Lille vont connaître leur prochain adversaire mais aussi les équipes qu'ils pourraient potentiellement affronter en demi, puis en finale puisque ce seront des tirages intégraux.

RMC Sport