VIDEO. Saint-Valentin. Combien de Mon Chéri pour être dépisté positif à l'alcool ?

L'amour rend aveugle, mais peut aussi enivrer. La preuve avec les Mon Chéri, produits de la marque Ferrero, qui fabrique le célèbre Nutella dans ses usines de Seine-Maritime.

Les Mon Chéri : des chocolats alcoolisés qui peuvent enivrer... (Photo : PixaBay)
Les Mon Chéri : des chocolats alcoolisés qui peuvent enivrer... (Photo : PixaBay)
Voir mon actu

Dimanche 14 février 2016, combien d’amoureux célébreront la Saint-Valentin ? Kitsch et commerciale pour certains, l’occasion de tendres moments pour d’autres, cette fête ne laisse personne indifférent. Comment dire son amour ? Avec des fleurs ou avec des douceurs chocolatées et alcoolisées, qui interpellent l’être aimé de leur doux nom, Mon Chéri ? Ces petites friandises, fabriquées par Ferrero, à qui l’on doit la célèbre pâte à tartiner Nutella, fabriquée dans l’usine de Villers-Écalles, en Seine-Maritime, contiennent une liqueur. Mais, si l’on peut s’enivrer d’amour, combien de Mon Chéri faut-il absorber pour être testé positif ? L’expérience a été tentée.

> Lire aussi : [Photo] Combien de morceaux de sucre dans le Nutella, fabriqué en Normandie ?

47 Mon Chéri pour être positif

Vous vous le demandiez ? Un internaute l’a fait. Le cobaye aura dû absorber 47 chocolats pour être positif, c’est-à-dire dépasser la limite d’alcoolémie autorisée au volant, qui, en France, est de 0,5 g par litre de sang, après quelques chocolats à la liqueur. Les Mon Chéri contenant de la liqueur, ils peuvent donc vous enivrer. Avant que l’alcool ne vous monte à la tête et ne se répande dans votre sang, peut-être aurez-vous, toutefois, succombé à  une indigestion ou à une bonne vieille crise de foie !

Éthylotest positif aux Mon Chéri :

Une teneur en alcool de 49°

Interrogé sur le degré d’alcool de la liqueur qui agrémente les bouchées gourmandes, Ferrero livre la réponse suivante: « Le taux alcoolique des chocolats Mon Chéri est de 8ml/100g. » Selon les calculs de Slate, la liqueur des Mon Chéri a une teneur en alcool de 49° :

En sachant qu’un Mon Chéri contient 13% de liqueur (13 g dans 100g de Mon Chéri), qui correspondent à 6,4 g d’alcool pur, on peut en déduire grâce à une règle de trois que la liqueur a une teneur en alcool d’environ 49°. Degré d’alcool de la liqueur = (6,4 x 100) / 13 = 49,23 Une teneur qui en fait une liqueur plutôt forte (cela varie généralement entre 15° et 55°).

Sachant que nous ne sommes pas tous égaux face à l’alcool (la tolérance à l’alcool dépend du poids, de l’âge, du sexe, mais aussi de l’habitude et de l’état psychologique), il est difficile d’établir un nombre précis de Mon Chéri pour atteindre les limites de consommation autorisées. Prenant un cobaye masculin de 80kg, Slate est parvenu à la conclusion suivante :

Un homme de 80 kg doit donc manger en théorie 35 Mon Chéri (35 fois 0,8 g d’alcool pur) pour ingurgiter 28 g d’alcool pur et atteindre la limite légale d’alcool dans le sang au volant.

Petit rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Pourquoi aucune mention n’est portée sur les boîtes de Mon Chéri ? L’article L. 3323-4 du Code de la santé publique, imposant un message sanitaire, s’applique aux boissons alcoolisées, mais pas aux denrées alimentaires.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024