Passer au contenu

Vous allez bientôt pouvoir payer vos courses avec votre paume de main

Un paiement en un tour de main…

Après le paiement sans contact avec votre carte bleue puis avec votre smartphone ou votre montre connectée, un nouveau mode de paiement pourrait bientôt débarquer dans l’Hexagone. Ingenico travaille sur une nouvelle technologie de reconnaissance biométrique qui pourrait bien révolutionner votre quotidien.

En effet, l’entreprise française entend bien vous permettre de régler vos achats d’une manière surprenante… Et si vous payiez vos achats grâce à la paume de votre main ?

Votre paiement, à portée de main

Nous avons facilement pris le réflexe d’apposer notre carte bleue, notre smartphone ou notre montre connectée sur un terminal de paiement pour régler nos achats. C’est simple et rapide. Mais Ingenico entend bien simplifier encore plus notre quotidien en important une nouvelle technologie de reconnaissance biométrique. Pouvoir payer avec la paume de votre main, c’est presque digne de la science-fiction. Et c’est pourtant bientôt le cas en France, et déjà possible dans certains magasins aux États-Unis et en Chine.

Effectivement, il y a quelques mois, Amazon lançait son système de paiement Amazon One pour payer directement avec la paume de la main. De quoi donner des idées à Ingenico qui espère réaliser des tests dans certains supermarchés de l’Hexagone dès cette année.

Comment est-ce que cela fonctionne ? Nos mains renferment un schéma veineux qui leur sont propre. En plaçant la main au dessus d’un premier capteur permet à une lumière infrarouge de capter ce fameux schéma veineux qui n’appartient qu’à nous. L’empreinte veineuse de notre paume de main est unique et personnelle, et utiliser cette dernière pour valider votre paiement est plus sûre que d’utiliser votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Avec le schéma veineux de votre main, il est impossible d’usurper votre identité et d’effectuer des paiements à votre place.

L’image du schéma veineux de la main est immédiatement encryptée puis stockée dans une base de données protégées. Le nom, le prénom et les informations bancaires y sont ensuite associés pour que vous puissiez payer en un claquement de doigt.

Le véritable enjeu sera d’équiper les terminaux bancaires d’un lecteur capable de lire le schéma veineux de la main. Si tout se passe bien, Ingenico entend bien commencer à tester ce nouveau moyen de paiement dans certains supermarchés français d’ici à la fin de cette année 2024. De son côté, la bague connectée Samsung Galaxy Ring pourrait bien permettre de payer directement avec votre doigt. Moins futuriste mais peut-être plus faisable en pratique…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. “Nous avons facilement pris le réflexe d’apposer votre carte bleue (…)”
    Qui donc s’est permis d’apposer *ma* carte bleue ? Pour le fun de taquiner une formulation approximative, même si on la comprend 🙂

    Faciliter le paiement c’est inciter à l’achat ? Perso je réserve ma paume pour son visage, son cou, ses épaules, ses monts et vallées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *