Construire la beauté: Les Stations de l'Art à Naples

La sala immersiva della mostra "Napoli Ottocento"
La sala immersiva della mostra "Napoli Ottocento"
mardi 26 mars 2024, 14:05
3 Minutes de Lecture

Dans le cadre historique des Scuderie del Quirinale à Rome, Webuild inaugure aujourd'hui l'installation immersive « Construire selon la beauté : les Stations de l'Art à Naples », en même temps que l'ouverture au public de l'exposition « Naples au XIXe siècle ».

L'espace immersif de Webuild offre aux visiteurs un voyage au cœur des Stations de l'Art de Naples, dont plusieurs ont été réalisées par le Groupe : de la célèbre Toledo, à Università, Dante, Museo, Materdei, San Pasquale, Monte Sant'Angelo, jusqu'à la station Capodichino qui reliera la ville à l'aéroport du même nom.

Le projet d'exposition de Webuild s'accompagne de l'exposition « Naples au XIXe siècle », qui célèbre la ville de Naples comme berceau d'artistes et d'écrivains, et témoigne de la manière dont l'art peut s'intégrer dans la vie quotidienne à travers des infrastructures urbaines fonctionnelles.

Les Stations de l'Art, points de transit transformés en « musées » grâce aux quelque 200 œuvres d'art contemporain, sont l'occasion de réfléchir à une idée novatrice de ville fondée sur l'harmonie entre fonctionnalité et beauté.

Chaque station a son caractère distinctif, conçu par des architectes de renommée mondiale, et illustré pour la plupart des stations par des photos d'Edoardo Montaina. Toledo, réalisée sur le projet de l'architecte catalan Óscar Tusquets Blanca, est un hommage à la lumière et à la mer ; Università, conçue par l'architecte et designer anglo-égyptien Karim Rashid, représente les savoirs de la Troisième Révolution Technologique ; Materdei, conçue par l'Atelier Mendini, a redonné vie à la place en surface. Mais aussi les Stations Dante et Museo, signées par Gae Aulenti, celle de San Pasquale, conçue par l'architecte Boris Podrecca, et celle de Monte Sant'Angelo, où l'art d'Anish Kapoor dialogue avec l'architecture urbaine. À celles-ci s'ajoute la station en construction de Capodichino, conçue par Ivan Harbour du Studio RSHP, nouvel exemple de l'alliance entre beauté et ingénierie dans la ville, avec sa forme cylindrique inspirée du Puits de Saint-Patrick à Orvieto.

Le Groupe, qui a réalisé dans le monde 14.140 km de voies ferrées et de métros, est présent en Campanie depuis les années '80 avec des œuvres marquantes comme la station de haute vitesse Naples-Afragola conçue par l'archistar Zaha Hadid, et travaille aujourd'hui sur quatre tronçons de la ligne ferroviaire à grande vitesse Naples-Bari, qui permettra de relier les deux villes en 2 heures, contre environ 4 heures actuellement.

Les tronçons font partie des 19 projets que le Groupe réalise dans le Sud de l'Italie, avec près de 5.450 personnes déjà au travail, directes et sous-traitantes. Pour soutenir la réalisation de ces projets et, plus généralement, pour répondre aux besoins liés au développement infrastructurel du pays, Webuild a également lancé le programme « Chantier Travail Italie », visant à former et embaucher 10.000 personnes d'ici 2026, dont 88% dans le Sud de l'Italie.

L'initiative aux Scuderie del Quirinale fait partie de l'Agenda Culture du Groupe, qui comprend une série d'événements et d'initiatives dans le monde entier, en collaboration avec des partenaires institutionnels, pour soutenir le développement de la culture. Parmi les initiatives les plus récentes, l'exposition immersive en Australie sur Léonard de Vinci, sponsorisée par Webuild, qui, depuis le 16 mars, présente le Codex Atlanticus pour la première fois dans le pays, et le projet d'éclairage artistique pour la réhabilitation de la Crypte de Sainte-Agnès en Agone à la Piazza Navona à Rome, objet d'une restauration partielle.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS
Cet article est traduit automatiquement