Châteaubriant : cette asso mène une campagne gratuite contre le diabète

Le samedi 6 avril 2024, le Lions club de Châteaubriant organise une campagne de test gratuit de dépistage du diabète dans la galerie marchande du centre Leclerc. 

Lions-Club-Châteaubriant
Le samedi 6 avril 2024, l'association du Lions Club Châteaubriant organise une journée de dépistage du diabète à la galerie marchande du centre Leclerc de Châteaubriant.  ©Thomas Bernard / L'Éclaireur de Châteaubriant
Voir mon actu

En 2021, 4,2 millions de personnes étaient identifiées comme diabétiques en France par l’Assurance Maladie. Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. 

Trop souvent le diabète de type 2 est diagnostiqué lorsqu’apparaissent les complications graves (cécité, insuffisance rénale…). 

Le samedi 6 avril 2024, l’association du Lions club Châteaubriant La Mée, composée d’une vingtaine de bénévoles, organise une campagne de test gratuit de dépistage du diabète dans le cadre du Lions international dépistage et recherche diabète (Lider Diabète). 

À lire aussi

« Sensibiliser et alerter »

Cette campagne de prévention sera réalisée de 9 h à 18 h à la galerie marchande du centre Leclerc de Châteaubriant. 

Une trentaine de volontaires seront présents afin d’informer sur le diabète tandis que les tests (anonyme et gratuit) seront réalisés par des professionnels de santé. 

L’objectif c’est de sensibiliser et d’alerter des personnes qui peuvent être diabétiques.

Mylène Langeard, trésorière de l’association Lions Club à Châteaubriant et en charge de la journée Lider Diabète. 

À lire aussi

Des personnes plus jeunes

Les personnes qui se testeront complèteront un questionnaire FINDRISK, complétant la glycémie capillaire et calculant un score de risque de développer la maladie dans les années à venir. 

Si des seuils hors limites sont observés lors des tests, un médecin incitera les personnes concernées à voir leur médecin traitant. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le diabète est une maladie sournoise.

Mylène Langeard

La bénévole constate une augmentation du nombre de personnes touchées par le diabète. « Il y a de plus en plus de jeunes touchés », ajoute la trésorière. 

L’association collectera aussi d’anciennes radios médicales. Le Lions Club a un partenariat avec la société RECYCL-M et les sommes récupérées contribuent aux projets de sauvegarde des forêts par le Lions Club. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur de Châteaubriant

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur de Châteaubriant, Une du vendredi 26 avril 2024