6 Nations Féminin 2024. "Oser sur le terrain, une sorte de cri de guerre" pour les Bleues

RUGBY. À la veille de leur deuxième rencontre dans le Tournoi des 6 Nations 2024 face à l'Écosse, les Bleues sont revenues sur l'une de leurs principales forces : le jeu debout.

Morgane Bourgeois (ballon en main) et Gaëlle Hermet à l'occasion de la première journée du Tournoi des 6 Nations
Morgane Bourgeois (ballon en main) et Gaëlle Hermet à l’occasion de la première journée du Tournoi des 6 Nations Féminin. 2024 (©Icon Sport)
Voir mon actu

La victoire, oui, mais par le jeu ! Lors de son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations 2024, la France a largement vaincu l’Irlande 38-17, prenant le bonus offensif par la même occasion. En déplacement en Écosse pour cette deuxième journée, les Bleues comptent bien faire honneur à leurs principes et vaincre leurs adversaires grâce à leur jeu ballon en main.

XV de France féminin, le jeu en fil rouge

Faire vivre le ballon, les Françaises ont prouvé qu’elles savaient le faire. En lever de rideau de la compétition, les partenaires de Pauline Bourdon-Sansus ont effectué 21 passes après-contact, preuve de leur capacité à naviguer dans la défense adverse.

La demi de mêlée des Bleues Alexandra Chambon, à l’image de son équipe, était claire sur la volonté de ses partenaires : « Notre intention c’est de jouer debout, et ça a fini par payer. Il y a eu du déchet, c’est vrai, mais au final on a su montrer de belles choses. J’espère qu’on va continuer dans cette voie ».

« Jouer décomplexées »

L’arrière du XV de France Morgane Bourgeois était en accord avec les mots de sa numéro 9 sur cette philosophie de jeu : « On a à cœur de tenter des choses, d’oser. On veut pouvoir se faire plaisir ballon en main. » L’audace comme trait d’union, cette équipe de France semble plus déterminée que jamais à trouver son salut dans le jeu.

Gaëlle Hermet, cadre de cette équipe et véritable fer de lance de ce groupe, allait dans la même direction que ses coéquipières avant cette rencontre face au XV du Chardon : « Oser c’est une sorte de cri de guerre. On s’y retrouve toutes. Cela nous correspond bien de tenter des choses, de jouer debout, sans sortir du plan de jeu mais en gardant cette part de liberté. On veut pouvoir jouer décomplexées sur la pelouse. Ce n’est pas nouveau, mais c’est d’autant plus d’actualité aujourd’hui. » 

À lire aussi

Après les paroles, place aux actes. Ce sera à retrouver ce samedi, sur France 2 à 15h15, en ouverture de cette deuxième journée du Tournoi des 6 Nations Féminin 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus