1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. En Italie, les enfants de mafieux sont retirés à leur famille pour briser le cycle
1 min de lecture

En Italie, les enfants de mafieux sont retirés à leur famille pour briser le cycle

Pour éviter que les fils ne reproduisent le schéma de leur père, le gouvernement italien a annoncé, mardi 26 mars, étendre un programme permettant de retirer les enfants de mafieux à leur famille. Un dispositif qui a déjà fait ses preuves en Calabre.

Le ministre italien de la justice, Carlo Nordio, le 9 mars 2023.
Le ministre italien de la justice, Carlo Nordio, le 9 mars 2023.
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
ITALIE - Des enfants de mafieux retirés à leur famille pour briser le cycle
00:01:23
Olivier Bonnel - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Italie a annoncé, mardi 26 mars, étendre un programme visant à retirer les enfants des clans mafieux pour éviter qu'ils ne reproduisent le schéma de leur père. Le programme "Liberi di Scegliere", qui signifie Libre de choisir, est né en 2012 sur l'initiative du juge antimafia Roberto Di Bella, alors en poste à Calabre, terre de la puissante Ndrangheta. Il est le premier magistrat d'Italie à prendre des mesures pour éloigner les enfants de mafieux de la culture de leur clan.

À l'époque, le juge avait expliqué avoir entendu des adolescents contraints d'avoir assassiné leur propre mère pour venger l'honneur familial. Depuis le lancement du programme, près de 150 mineurs ont été éloignés dans d'autres régions italiennes, placés dans des familles d'accueil, dans des lieux gardés secrets où ils se reconstruisent.

Pour évoquer son programme, le juge Di Bella parle "d'Erasmus de la légalité", un travail qui porte ses fruits puisque "Libre de choisir" s'étend désormais à la région de Naples, la terre de la Camorra et à la Sicile, berceau de Cosa Nostra. Les femmes jouent un rôle de premier plan dans cette entreprise, elles qui n'hésitent pas à contacter la justice pour faire éloigner leur enfant d'un clan mafieux. 

Avec l'extension de ce programme, le ministre de la Justice italien, Carlo Nordio, a salué un "moment historique dans la lutte contre la mafia".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte