Accueil Infos locales Lillebonne

La boutique des Jeunes Créateurs se renouvelle à Port-Jérôme-sur-Seine avec quatre nouveaux artisans

Après une période de fermeture, « la boutique des Jeunes Créateurs » se situant sur la place des Hallettes a rouvert ses portes. Les jeunes artistes vont présenter des photographies animalières, mugs customisés, meubles et jouets en bois ainsi que des œuvres de crochet.
Par Lilian Simon
Temps de lecture: 2 min

Avec une devanture discrète sur la place des Hallettes de Port-Jérôme-sur-Seine, la « boutique des Jeunes Créateurs » a rouvert avec de nouveaux participants. Ce programme développé en collaboration avec la Mission Locale, Caux Seine développement et la mairie, propose aux entrepreneurs un local ainsi que des conseils sur la gestion d’une boutique et un accompagnement pour leur entreprise.

Le projet offre une occasion aux quatre créateurs d’exposer enfin leur travail dans un commerce physique. « Avoir un véritable pied-à-terre c’est quelque chose d’important. Ça nous permet de discuter avec des clients, de partager des idées », explique Saona, 18 ans, créatrice de Saonartichaut et participante à la boutique depuis le 15 novembre 2023. Cette créatrice s’est spécialisée dans l’art du crochet. « Il y a des milliards de choses à faire avec le crochet ! Je peux faire des sacs, des tapisseries, ou encore des décorations florales. J’ai même fait des motifs de vinyles en dessous de verres. C’est une activité qui a une image vieillotte que j’ai envie de moderniser », raconte-t-elle.

La plus âgée du groupe est Laëtitia, 34 ans. Elle a créé Passionnée Bois, après une première carrière dans la logistique. L’artisane fabrique des meubles, jeux et jouets à partir de bois de récupération. « Être dans une boutique est quelque chose que je n’aurais jamais cru possible, car c’est un budget conséquent », explique Laëtitia. Son atelier se trouve dans son garage. « Je peux enfin avoir une pause entre ma vie familiale et ma vie professionnelle. C’est difficile de couper quand on travaille chez soi, tout à tendance à se mélanger. »

La découverte de la gestion de stocks

Pour les nouveaux créateurs, la possession d’un local implique l’apprentissage de la gestion des stocks. Pour Laëtitia, qui construit des meubles et objets en bois, il s’agit d’un défi. « Je ne peux pas tout transporter. Il faut que je laisse de la place pour les autres. C’est un bon exercice qui montre qu’il faudra que je prenne un atelier avec assez de place pour servir de lieu de stockage. »

Valentin, 20 ans, rencontre un problème similaire avec Rock Accessory. Il propose un large choix de motifs, ce qui le force à choisir et prévoir en amont les mugs qu’il présente. « Je vais proposer un catalogue pour que les clients puissent regarder tous les modèles disponibles. Je peux même créer de nouveaux motifs en fonction des attentes ».

Un peu plus loin, Eloïse, 25 ans, a décidé de se spécialiser dans la photographie pour animaux avec sa société An’images. « C’est l’occasion d’acquérir de la visibilité et d’enfin rencontrer les clients et discuter. Je sors de ma zone de confort. »

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences