Prendre soin de sa vue µ Un indispensable

l'essentiel Avant de renouveler ses lunettes ou ses lentilles, il est nécessaire de faire contrôler sa vue. Et pas besoin de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour cela : les opticiens sont également habilités à le faire.

Avec l’avancée dans l’âge, l’acuité visuelle tend souvent à diminuer. Les couleurs ne sont plus visibles de la même façon et deviennent plus fades, les objets au centre du champ de vision deviennent flous et certaines actions de la vie quotidienne deviennent plus difficile : conduire son véhicule, lire, bricoler…

Par ailleurs, des maladies comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de malvoyance en France avec plus de 1 million de personnes concernées, peuvent alors survenir.

Pour prévenir cela, il est nécessaire de faire contrôler sa vue tous les deux ans à partir de 45 ans.

Si l’on porte déjà des lunettes de vue, des lentilles ou que des troubles de la vue ont déjà été diagnostiqués, ce contrôle doit avoir lieu tous les ans.

Depuis un décret passé en 2007, cet examen de la vue peut être effectué par un opticien lorsqu’il s’agit du renouvellement de lunettes ou de lentilles de contact

Un test gratuit

À Beauzelle, Andromède Optique s’est installé depuis fin 2 023 à deux pas du centre d’ophtalmologie.

Hervé Cozza, son gérant, et Manon Blanc, sont tous les deux habilités à réaliser un contrôle de la vue et de l’acuité visuelle avec des équipements aussi précis que ceux que l’on peut trouver dans les centres ophtalmologiques.

Le test, entièrement gratuit, s’effectue dans une pièce séparée et nécessite une prise de rendez-vous préalable. "L’aspect santé visuelle est celui qui me tient le plus à cœur dans mon métier. Le test permet notamment de voir s’il y a une suspicion de cataracte. Le cas échéant, nous invitons les personnes à se rapprocher d’un professionnel de santé et nous proposons même un accompagnement avec le centre d’ophtalmologie voisin", annonce Hervé Cozza.

Pour les personnes atteintes de DMLA, le gérant d’Andromède Optique est également formé en basse vision et travaille en partenariat avec un fournisseur spécialisé dans ce domaine.

Les contrôles visuels peuvent se dérouler du lundi au vendredi sur les heures d’ouverture du magasin.

La Dépêche du midi
La Rédaction n'a pas participé à la création de ce contenu
Simple comme un CLIC

Simple comme un CLIC

Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) sont à la fois des lieux de proximité,...

 Dossier Séniors Montpellier

Astuces de cuistot

Outre le fait de choisir les bons produits, il existe également quelques astuces simples pour...