D'aucuns diront la "scène la plus romantique du cinéma". Le shampoing de Robert Redford à Meryl Streep, dans le film Out Of Africa, émeut encore, trois décennies plus tard. Out of Africa est rediffusé sur France 5 ce lundi 22 novembre à 20h55.

Out of Africa, la romance entre Robert Redford et Meryl Streep

Au début du XXe siècle, Karen Christence Dinesen (Meryl Streep), une aristocrate danoise, vient s'installer au Kenya, à ce moment-là encore sous l'égide de l'empire britannique. Déçue de son mariage arrangé, elle s'éprend d'un chasseur, Denys Finch Hatton (Robert Redford). 

Le film, réalisé par Sydney Pollack en 1985, remporte diverses récompenses, dont huit Oscars : celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario adapté, de la Meilleure photographie, de la Meilleure direction artistique, de la Meilleure musique de film ainsi que celui du Meilleur son.

Il est tiré du roman autobiographique La Ferme africaine, de Karen Blixen.

La scène culte du shampoing

La scène d'amour inoubliable survient au moment où Denys Finch Hatton, interprété par Robert Redford, et la baronne Karen von Blixen (Meryl Streep) commencent à tomber amoureux l'un de l'autre.

Près d'une rivière, l'amant de Karen lui fait un shampoing et lui récite le poème La Complainte du vieux marin (1834), de Samuel Taylor Coleridge. "Vous sautez des vers !", lui reproche Karen. "Je saute les parties ennuyantes", répond Denys, taquin. 

Mais le chasseur sait se faire doux. Le moment le plus sensuel de la scène est celui où il verse délicatement de l'eau sur son crâne, sa main soutenant sa tête, renversée, pour rincer le shampoing. Après avoir fermé les yeux de plaisir, Karen lui lance un regard plein de fougue, elle qui mène une vie habituellement si guindée. 

Un moment de cinéma emblématique, qui fait au moins autant frissonner que la scène la poterie dans Ghost. Pas la peine d'en dire plus.