Passer au contenu

EN IMAGES - Plus de 2.000 participants pour la première édition de la course Alençon-La Croix Médavy

- Mis à jour le
Par

Plus de 2.000 coureurs et près de 600 randonneurs ont participé aux épreuves de la course Alençon-La Croix Médavy, ce dimanche 24 mars dans l'Orne. La nouvelle mouture de la course plaît aux concurrents, le tout dans une ambiance chaleureuse et devant un public motivé !

Familles et proches sont là pour encourager les coureuses et coureurs qui participent aux épreuves de la course Alençon-La Croix Médavy, ce dimanche 24 mars. Familles et proches sont là pour encourager les coureuses et coureurs qui participent aux épreuves de la course Alençon-La Croix Médavy, ce dimanche 24 mars.
Familles et proches sont là pour encourager les coureuses et coureurs qui participent aux épreuves de la course Alençon-La Croix Médavy, ce dimanche 24 mars. © Radio France - Louis Fontaine

Ils sont nombreux, ce dimanche 24 mars, à être venus pour encourager les participants aux épreuves de la mythique course Alençon-La Croix Médavy, dans l'Orne ! Plus de 2.000 coureurs sont inscrits aux deux épreuves de course (le relais et la course en solitaire) et près de 600 personnes participent à la randonnée, une des nouveautés cette année. C'est la première édition de la course dans sa nouvelle mouture, l'ancienne course s'appelant auparavant Alençon-Médavy.

Le parcours de la course reste le même : 15,5 kilomètres, qui se terminent par la fameuse montée de 5 kilomètres (198m de dénivelé positif sur les 330 du parcours) pour atteindre le sommet de La Croix-Médavy, le tout devant un public motivé pour encourager les participants ! Comme un symbole, deux ornais se sont imposés. Chez les hommes, Pierre Lenoir, a franchi la ligne d'arrivée en 52 minutes et 54 secondes. La première femme est Maïté Billaud, en 1 heure 6 secondes et 48 centièmes. Quentin Cornu et Léandre Métairie remportent le relais en 52 minutes et 26 secondes.

Pierre Lenoir a 22 ans et il est originaire de Domfront, C'est une première participation rêvée pour le licencié du Caen Athlétic Club : "Je me suis décidé il y a deux trois semaines. Je ne regrette pas. C'est une course très difficile. Les premiers kilomètres, ça temporise un peu et à la fin, je crois qu'on est tous dans le même état, c'est très dur. Il y a du monde tout le long. Toute ma famille était dans le bas de la côte. Les 500 derniers mètres sont vraiment très longs, mais globalement ça passe vite et l'ambiance est vraiment bonne", souffle le coureur après la ligne d'arrivée.

Pour ce nouveau format de la course Alençon-La Croix Médavy, des randonneurs participent à la course.
Pour ce nouveau format de la course Alençon-La Croix Médavy, des randonneurs participent à la course. © Radio France - Louis Fontaine
Objectif pour les coureurs : rafler une médaille de la course Alençon-La Croix Médavy (même si le plus important, c'est de participer).
Objectif pour les coureurs : rafler une médaille de la course Alençon-La Croix Médavy (même si le plus important, c'est de participer). © Radio France - Louis Fontaine

Trois épreuves cette année, pour la nouvelle édition

Une première édition de cette course dont se réjouit Gérard Pottier, l'un des trois organisateurs : "Cet attachement à la course s'est confirmé aujourd'hui, après 50 ans d'organisation ça aurait été dommage de s'arrêter là ! Et je pense qu'on pourra encore augmenter la jauge pour l'année prochaine !" Parmi les nouveautés : l'épreuve de la randonnée et du relais.

"Elle fait partie du patrimoine ornais"

Gérard Bansard est la voix d'Alençon-Médavy depuis 1985. Il a repris son rôle pour cette 1ʳᵉ édition, toujours avec la même émotion qu'au début : "En étant dans la retransmission de la course, j'ai vécu des moments extrêmement forts où ça nous prend quand même aux tripes. Lorsque l'on arrive dans les deux derniers kilomètres de cette ascension de la Croix de Médavy, il y a du monde, il y a du public. Franchement, une foule assez compacte de chaque côté pour encourager les coureurs. On retrouve là-bas des copains de club, on retrouve les copains du boulot, la famille", confie Gérard.

Pour lui, ce monument de la course à pied ici, dans l'Orne, ne pouvait pas s'arrêter comme ça : "c'est une épreuve qui est entrée dans l'esprit des ornais, des Alençonnais depuis plus de 50 ans. Ça fait partie du patrimoine quelque part. Je pense que c'est reparti pour de belles années". Des propos que confirme l'un des organisateurs, Vincent Epiphane : "on va se réunir avec le bureau, mais sans aucun doute, on sera là l'an prochain, je partage ma fierté avec l'ensemble des coureurs et des bénévoles, le pari est réussi".

Le travail des bénévoles de la course Alençon-La Croix Médavy, indispensable pour l'organisation des trois épreuves !
Le travail des bénévoles de la course Alençon-La Croix Médavy, indispensable pour l'organisation des trois épreuves ! © Radio France - Louis Fontaine
loading

undefined