Courir 45 h non stop et sans dormir : le nouveau défi d'Erik Clavery entre Brest et Nantes

L'athlète de Remouillé compte courir non stop pendant 390 km le long du canal de Nantes à Brest. Un nouveau défi en mémoire de son entraîneur Pascal Balducci, décédé d'un cancer.

Erik Clavery - athlète - Remouillé -
Erik Clavery se lance dans un défi jamais réalisé : courir 390 km non-stop sans dormir. L'athlète de Remouillé (en Loire-Atlantique) compte finir en 45 h. ©Erik Clavery
Voir mon actu

Après la traversée des Pyrénées en 2020 (887 km), le tour de la Normandie en 2021 (670 km), le championnat du monde de 100 km en 2022 et une année 2023 encore bien remplie de trails et de courses inexplorées (comme les 24 h d’Oslo), Erik Clavery se lance dans un nouveau défi à la hauteur de son CV d’athlète de haut niveau. 

390 km le long du canal de Nantes à Brest

L’habitant de Remouillé (près de Nantes, en Loire-Atlantique) compte courir non stop « et sans dormir » pendant 390 km, le long du canal de Nantes à Brest.

Avec un objectif fixé : 45 heures, bien au-dessus de son record personnel de 33 h établi lors de la Diagonale des Fous en 2022.

Le départ est prévu ce vendredi 29 mars à 21 h du Port Launay dans le Finistère Et l’arrivée dimanche 31 mars à 19 h au cœur de Nantes.

J’aime bien les défis géographiques et historiques. Je voulais revivre ce côté aventure. Et traverser la Bretagne d’est en ouest me semble accessible en termes d’efforts.

Erik Clavery, athlète de 43 ans

À lire aussi

En mémoire de son coach et ami Pascal Balducci

Et rares sont les abandons ou défaillances, Erik Clavery va très souvent au bout. D’autant que ce nouveau périple lui tient particulièrement à cœur, puisque ce sera le premier sans son coach et ami Pascal Balducci, décédé en septembre dernier à l’âge de 56 ans.

Le jour de mon départ, cela fera six mois qu’il sera parti, et il y a deux ans, à Pâques, il m’avait informé d’un diagnostic de son cancer. C’est une manière de me rappeler à son souvenir. On a travaillé ensemble depuis 2010, il est devenu bien plus qu’un entraîneur pour moi. On s’est construit une amitié très forte.

Erik Clavery

Une cagnotte lancée en faveur de la Ligue contre le cancer

Pour honorer sa mémoire, l’habitant de Remouillé a lancé une cagnotte en faveur de la Ligue contre le cancer. « J’associe mon projet à sa dernière volonté qui était de faire un don pour la Ligue », rappelle Erik Clavery, qui a noué un partenariat avec l’antenne de Loire-Atlantique pour ce défi.

Si le champion du monde de trail en 2011 s’élance seul, il invite quiconque à venir partager un bout de son aventure, comme cela a pu être le cas lors de ses longues traversées pyrénéennes ou normandes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour les autres, il est possible de le suivre via les réseaux sociaux grâce à la caméra de François Hinault, « un passionné et créateur de contenu dans le milieu du trail ».

Un autre défi breton en 2025

Après ce record à aller chercher, il a déjà noté un autre rendez-vous de grande ampleur avec la Bretagne. En 2025, il compte traverser la région en une vingtaine de jours en empruntant le GR34, soit 2 200 km. Un énième défi dans les cordes d’Erik Clavery. 

La cagnotte est à retrouver sur www.liguecancer44.fr. Le défi d’Erik Clavery est à suivre via les réseaux sociaux (Facebook) ou sur son site Internet www.erikclavery.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Hebdo de Sèvre et Maine

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Hebdo de Sèvre et Maine, Une du jeudi 25 avril 2024