Toulouse. Une nouvelle salle de spectacles au look original va ouvrir : voici son nom !

Située à deux pas des Halles de la Cartoucherie, une nouvelle salle de spectacles va voir le jour en septembre 2024, à Toulouse. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet !

Voici le look de
Voici le look de « La Cabane », une nouvelle salle de spectacles à Toulouse. (©Les Halles de la Cartoucherie)
Voir mon actu

Une salle de spectacles qui ouvre, c’est toujours un événement. Mais à Toulouse, peut-être encore plus ! L’Écluse Saint-Pierre, La Cave à Rock, l’Usine à Musique, le Connexion Live

Force est de constater que dans la ville de Claude Nougaro, les fermetures de salles se sont enchaînées ces dernières années. C’est donc peu de dire que la salle de spectacles qui doit ouvrir en septembre 2024, à deux pas des Halles de la Cartoucherie (dont elle fait partie intégrante), est attendue dans la Ville rose.

À lire aussi

Des premiers concerts annoncés 

Et on sait désormais son nom : elle s’appellera « La Cabane » ! Il faut dire qu’avec sa toiture en inox jouant avec les reflets de lumière, son escalier extérieur suspendu, son rez-de-chaussée totalement vitré et ses arches, cette nouvelle salle attire l’œil, rien que par son look ! 

La Cabane des Halles de la Cartoucherie a été pensée et réalisée « de manière collective » par Compagnie Architecture (Chloé Bodart et Jules Eymard), le promoteur immobilier Redman et l’ensemble des coopératives pilotant le projet des Halles.

« On a beaucoup travaillé sur l’immersion et l’expérience : on pourra par exemple bénéficier de super couchers du soleil », acquiesce Bertrand Caussé, le directeur d’exploitation de La Cabane.  

À lire aussi

Ouverture de La Cabane en septembre 

Sa singularité tient aussi dans sa configuration modulable avec un principe de gradin
rétractable qui permet une capacité totale de 758 places en assis/debout ou de 444 places en configuration assise.

« Musiques actuelles, musique classique, humour, cirque, danse… Notre force, c’est qu’on peut s’adapter à toutes les disciplines ! », précise encore Bertrand Caussé. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

La salle de la Cartoucherie accueillera ses premiers artistes – et le public – en septembre prochain. Les festivités débuteront avec un week-end d’ouverture les 7 et 8 septembre 2024 qui célèbrera aussi, et ce n’est pas un hasard, le premier anniversaire des Halles de la Cartoucherie. 

La salle de spectacles n'est pas encore meublée... mais elle sera modulable.
La salle de spectacles n’est pas encore meublée… mais elle sera modulable. (©Les Halles de la Cartoucherie)

À lire aussi

90 spectacles par an, 50 privatisations 

Côté prog’, plusieurs artistes de renom ont d’ores et déjà confirmé leur présence : Aliocha Schneider, Emma Peters, Ministère AMER, Barbara Pravi, Philipinne Lavrey, Puggy, Odelaf et se produiront donc à l’automne. Des concerts hommage à Nougaro et des spectacles d’humour (Ganso et Constance, sont déjà annoncés) seront également programmés. 

Particularité, et même rareté… La salle de spectacles, qui aura « une super acoustique », promet Bertrand Caussé, sera située à l’étage. Le rez-de-chaussée – qui comporte aussi de vastes espaces privatisables – étant dédiés principalement à l’accueil du public. 

« On ne va pas produire de spectacle, au moins dans un premier temps. Bleu Citron, qui est à la fois associé dans le projet et partenaire de diffusion, va produire 40 spectacles par an. Les 50 autres seront réservées à des producteurs de tout horizon, toulousains ou non », indique encore Bertrand Caussé.

La privatisation des lieux (notamment au rez-de-chaussée) est aussi un paramètre important pour La Cabane – financée quasiment par aucun argent public. Le modèle économique de la « petite sœur » des Halles de la Cartoucherie prévoit « une cinquantaine de privatisations » par an pour parvenir à l’équilibre. 

À lire aussi

Un espace bar et… surprise : une petite scène ! 

Voici le look de
Voici le look de « La Cabane », une nouvelle salle de spectacles à Toulouse. (©Les Halles de la Cartoucherie)

Autre originalité : une petite scène sera dédiée aux artistes émergents : à l’étage, juste à côté de la salle de spectacles, on trouvera un bar avec une grande baie vitrée et terrasse.

« On va monter faire une petite scène de 250 places, ce qui n’était pas prévu au départ par l’architecte. Cela pourrait être un warm-up, accueillir des DJ’s ou du stand-up », indique Bertrand Caussé à Actu Toulouse. 

« À Toulouse, il y a quand même peu de salles et on s’est dit qu’avec cet espace scénique, on pourrait répondre à une demande forte, qui émane de petites boîtes de production et qui ne sont pas forcément assez armées pour louer une grande salle », poursuit le directeur d’exploitation de La Cabane. « Cela ne sera pas la même acoustique que dans la grande salle, mais cela nous permet de varier nos propositions ! », conclut-il. 

À lire aussi

La Cabane, 
Ouverture les 7 et 8 septembre à Toulouse. 
Plus d’infos sur : https://halles-cartoucherie.fr/ 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 25 avril 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 25 avril 2024