Le cinéma historique de Flers bientôt fermé : quel avenir pour le bâtiment ?

Le nouveau complexe ciné de Flers va entraîner la fermeture de l'actuel. Doté de quatre salles, que va devenir le bâtiment construit en 1955-56 rue Abbé Jean-Baptiste Lecornu ? 

ciné flers
Le cinéma historique de Flers (Orne), dont le bâtiment est propriété d'une association rattachée à la paroisse, fermera vers septembre-octobre 2025, date estimée de la fin des travaux du nouveau complexe ciné. ©L'Orne combattante
Voir mon actu

Il sera bientôt transféré, et avec lui, une frange de l’histoire flérienne va disparaître du paysage. Construit en 1955-56, il y a presque 70 ans, le cinéma Les 4 Vikings, rue Abbé Jean-Baptiste Lecornu à Flers (Orne), laissera place à un bâtiment vide dans quelques mois en raison de la construction du complexe ciné à l’une des entrées de la ville.

En charge de la gestion des 4 Vikings, l’association la Fraternité, dont le siège se trouve à la maison paroissiale de Flers, revient sur l’histoire du cinéma historique qui ne comptait qu’une salle à son ouverture.

À lire aussi

Le cinéma, rattaché à la paroisse de Flers

Si cela peut surprendre, « l’association la Fraternité qui possède le cinéma est très liée dans ses statuts à la paroisse Bienheureux Marcel Callo de Flers », détaille Daniel Mary qui en est le président.

Jusqu’en janvier 2029, l’association est liée par un bail, renouvelable par tranche de trois ans, avec la société exploitante Les Feux de la Rampe. D’ailleurs, leurs représentants Sébastien Le Goff et Bertille Martins, aussi exploitants à Brest, Argentan et Alençon, resteront à la tête du nouveau complexe de Flers, Planet’Ciné.

À lire aussi

Depuis la moitié des années 70, les exploitants du cinéma se succèdent pour en assurer la programmation. C’est en 2017 que le flambeau est passé aux Feux de la Rampe, lorsque Jacky Marin, ancien propriétaire, cède son fonds de commerce pour prendre sa retraite. 

xxx
Cinéma-théâtre paroissial, en construction vers septembre 1955, vue prise de la rue du 6 juin à Flers (Orne). ©Photographie Julien Guillaume – Archives de Flers Agglo

D’une à quatre salles de projection

À son ouverture peu avant 1960, le cinéma alors nommé le Viking comprend « une seule et unique salle à caractère polyvalent puisqu’on pouvait l’utiliser en salle de cinéma, de théâtre, de concert ou toutes sortes de spectacles », relate Daniel Mary. 

Il convient de souligner la richesse documentaire intéressant la construction et l’exploitation du cinéma le Viking, œuvre de l’abbé Launay, qui connut ses grandes heures avec une programmation cinématographique très importante et variée, l’élection de la reine de la mi-carême, et la venue de Jacques Brel en 1962.

Extrait de l’introduction de l’inventaire du fonds établi par Stéphane Robine et Jérôme Guilet, archivistes en 2007, conservé dans les archives de Flers Agglo

Pendant une vingtaine d’années, l’espace sera directement exploité par une association spécialement créée par la Fraternité, qui rétribue et loge un directeur aidé d’un projectionniste.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Et puis apparaît la crise du cinéma et les difficultés s’accumulent », se souvient le président récemment nommé. La Fraternité décide alors de confier l’exploitation de la salle à un privé. 1976 marque l’ouverture de deux salles, et 21 ans plus tard, une quatrième donne son nom aux 4 Vikings.

xx
L'unique salle du cinéma Viking de Flers (Orne), au moment de son ouverture. ©Photographie Julien Guillaume – Archives de Flers Agglo

Un réemploi entre les mains de la ville ?

Bien que figé dans son temps, le cinéma occupe un emplacement privilégié en centre-ville. Une situation qui contrebalance avec l’état du bâtiment qui se dégrade.

Des travaux d’étanchéité doivent être engagés, mais on ne sait pas ce que va devenir le bâtiment.

Daniel Mary, président de l’association la Fraternité qui gère le cinéma les 4 Vikings de Flers 

Interrogé sur la question, le maire de Flers et président de Flers Agglo Yves Goasdoué indique être « à disposition pour aider à un réemploi. Mes services ont visité les locaux, mais il est trop tôt pour avoir des idées concrètes. » Pour l’heure, le cinéma historique de Flers reste propriété privée.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Combattante

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Combattante, Une du jeudi 25 avril 2024