Eure. Trois ans de prison pour le cambrioleur de pharmacies

Suspecté d'avoir cambriolé 16 pharmacies, dont deux dans l'Eure, à Thiberville et à Verneuil, un homme de 34 ans a écopé de trois ans de prison.

pharmacie strasbourg illustration
Le prévenu devait comparaître pour seize cambriolages de pharmacies commis en France, dont un à Thiberville. ©Photo d’illustration actu.fr
Voir mon actu

Un homme de 34 ans a été jugé par le tribunal correctionnel d’Evreux (Eure) pour 16 cambriolages dans des pharmacies, dont deux dans l’Eure à Verneuil et Thiberville. Interpellé à La Motte-Beuvron dans le Loir-et-Cher, il a été condamné à trois ans de prison. Condamné par défaut, car il ne s’est pas présenté au tribunal, où il était convoqué ce jeudi 21 mars.

16 cambriolages et une course-poursuite

Sans domicile connu et vivant d’expédients, Amine C., 34 ans, est depuis longtemps en quête de moyens de subsistance. Le plus simple étant de se servir, il parcourt le territoire national au volant d’une voiture qu’il conduit sans permis, en quête d’habitations à cambrioler. D’où une certaine expérience dans l’art d’ouvrir les portes. Voilà comment, un beau jour, il a découvert comment faire coulisser, en toute impunité, les portails métalliques des pharmacies.

À lire aussi

Du 15 octobre au 8 décembre 2020, il a ainsi pénétré dans 16 officines, dont deux dans l’Eure, à Thiberville et à Verneuil, pour s’emparer d’espèces. Et le 8 décembre, à La Motte-Beuvron dans le Loir-et-Cher, il a finalement été surpris en pleine action par les gendarmes.

Interpellé après une folle course-poursuite de 98 km, il n’a pu que reconnaître les faits. D’autant qu’avec 27 mentions à son casier pour des affaires de stupéfiants, de violence et des vols ainsi que plusieurs séjours derrière les barreaux, il ne pouvait guère prétexter un comportement accidentel.

À lire aussi

Placé sous mandat de dépôt puis remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, il devait comparaître le 21 mars de cette année au tribunal d’Évreux pour les vols dans les pharmacies euroises. Bien évidemment, il était aux abonnés absents.

Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal l’a condamné par défaut à 3 ans de prison ferme avec mandat d’arrêt.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éveil Normand

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
L'Éveil Normand, Une du mercredi 24 avril 2024