Eric Drouet, figure des gilets jaunes, dénonce une "enquête disproportionnée et injustifiée"

Eric Drouet, figure des gilets jaunes, a été auditionné ce samedi 8 décembre par la police judiciaire. Il est ressorti libre.

Eric Drouet a été auditionné ce samedi par la PJ
Eric Drouet a été auditionné ce samedi par la PJ (©Capture d’écran)
Voir mon actu

Après avoir été auditionné dans les locaux de la police judiciaire, Eric Drouet, figure des gilets jaunes, est ressorti libre ce samedi après-midi.

« M. Éric Drouet et son avocat notent, avec satisfaction et bon sens, que l’infraction de « participation à un mouvement insurrectionnel de nature à mettre en péril les institutions de la République » (!) n’a pas été retenue, indique le chauffeur routier de Melun et son avocat Me Lara, dans un communiqué. Seul a été discuté le délit reproché d’organisation de manifestation sans autorisation préalable, étant précisé que M. Éric Drouet a informé les enquêteurs que la Préfecture de police l’avait contacté, avant chaque rassemblement, et qu’il a toujours répondu aux demandes de la Préfecture ».

Éric Drouet et son avocat « dénoncent cette enquête disproportionnée et injustifiée comme la conséquence d’une campagne de dénigrement et de désinformation médiatique à son encontre, où ses propos ont été déformés et relayés par certains médias et sur les réseaux sociaux. »

 Eric Drouet était visé par une enquête pour provocation à la commission d’un crime ou d’un délit suite à ses propos tenus lors d’un débat sur BFM lors duquel il appelait à investir l’Elysée. Il est également visé pour organisation d’une manifestation illicite.

« On rentre dedans », avait-il assuré.

Attaqué par Nicole Belloubet

Les deux infractions exposées par le parquet sont punies, pour la « provocation à la commission d’un crime ou d’un délit » de 5 ans de prison et 45.000 euros d’amende, et  pour l’ »organisation d’une manifestation illicite » de six mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende.

Sur BFM, Nicole Belloubet a indiqué qu’Eric Drouet avait « incité à l’organisation de manifestations illégales ».

Dans une vidéo postée jeudi sur Facebook, Eric Drouet s’est défendu d’avoir appelé à commettre des violences. « Je vois tout ce qui se dit comme quoi je serais un anarchiste, je voudrais remettre les choses au clair », y déclarait-il. « J’ai jamais dit que je voulais aller à l’Elysée pour tout casser mais pour se faire entendre. Les seuls interlocuteurs qu’on a, ce sont des ministres, le Premier ministre ou des secrétaires d’Etat mais jamais le président. Donc c’était plutôt pour le symbole », expliquait-il.

Éric Drouet entend aujourd’hui « réaffirmer son attachement aux revendications sociales et politiques des Gilets jaunes, et invite l’opinion publique à ne pas céder à l’amalgame, relayé abusivement par les médias et le gouvernement, des Gilets jaunes avec la poignée de casseurs dont il s’est toujours désolidarisé. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 29 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 29 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 29 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 29 avril 2024