Passer au contenu

Patinage artistique : le bronze pour le Bordelais Adam Siao Him Fa aux championnats du monde

Par

Incroyable retournement de situation aux mondiaux de patinage artistique de Montréal pour le Bordelais Adam Siao Him Fa. Il a décroché ce samedi la médaille de bronze alors qu'il n'était que 19e après le programme court.

Le podium des mondiaux de Montréal avec en bronze le Bordelais Adam Siao Him Fa Le podium des mondiaux de Montréal avec en bronze le Bordelais Adam Siao Him Fa
Le podium des mondiaux de Montréal avec en bronze le Bordelais Adam Siao Him Fa © Maxppp - CJ GUNTHER

Une prestation dantesque pour celui qui a démarré le patinage artistique à Villenave d'Ornon. Adam Siao Him Fa a remporté la médaille de bronze ce samedi 23 mars au championnat du monde de patinage à Montréal. Le Bordelais a réussi une remontée incroyable dans cette compétition remportée par l'Américain Ilia Malinin.

Spectaculaire salto arrière... interdit !

Tous les deux ont réalisé les performances les plus remarquées du public, récoltant chacun une longue ovation d'un public conquis, debout dans les tribunes. Auteur d'un exceptionnel quadruple axel, le jeune Américain, a bouleversé les spectateurs avec un programme libre exceptionnel lors duquel il a réalisé un quadruple axel. Il est le seul patineur à avoir jamais réalisé cette figure en compétition. Quant à Adam Siao Him Fa, 23 ans, il a régalé l'assistance avec une performance impressionnante et débordante d'énergie, réalisant même un spectaculaire salto arrière, un élément pourtant interdit ! Il est l'énorme surprise de la journée car le champion d'Europe en titre avait complètement raté son programme court, finissant seulement 19e.

"Meilleure performance de ma vie"

"Ce championnat a réellement été synonyme de hauts et de bas pour moi. Cela a été beaucoup d'émotions", a confié Adam Siao Him Fa. "Je suis content d'avoir pris ma revanche par rapport au programme court, c'est vraiment ce que je voulais", parlant de la "meilleure performance" de sa vie. Il est l'un des hommes forts de la saison avec notamment deux victoires en Grands Prix et un deuxième titre de champion d'Europe remporté avec panache en janvier dernier.

undefined