1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cyclisme : pourquoi la chute de Wout van Aert intervient au pire moment
2 min de lecture

Cyclisme : pourquoi la chute de Wout van Aert intervient au pire moment

La star belge de l'équipe Visma-Lease a bike souffre de plusieurs fractures à la clavicule et aux côtes après une chute terrible sur "À travers la Flandre" ce mercredi 27 mars.

Wout Van Aert sur le Tour de France 2023
Wout Van Aert sur le Tour de France 2023
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Léonard Cassette & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Son maillot déchiré révèle une épaule et un dos râpés par le bitume. Sans parvenir à se relever complètement, Wout van Aert crie de douleur. Alors que la course s'emballe ce mercredi 28 mars, le coureur star de la Visma-Lease a bike chute à 67 kilomètres de l'arrivée d'À travers la Flandre. Il a touché à très haute vitesse la roue de son équipier Tiesj Benoot, au milieu d'un petit peloton de favoris lancés à la poursuite de l'échappée. La chute est collective. 

Le cycliste belge sort sur civière. Il est évacué en ambulance vers un hôpital. "Malheureusement, Wout van Aert souffre de plusieurs fractures. Une clavicule cassée et plusieurs fractures aux côtes ont été diagnostiquées à l'hôpital. Sa durée d'indisponibilité n'est pas déterminée à ce stade", indique par la suite la formation néerlandaise Visma-Lease a bike, sur X (ex-Twitter). Le Belge, qui devrait être absent de longues semaines, a été opéré dans la nuit de mercredi à jeudi à Herentals, sa ville natale. 

Le rêve de deux monuments s'éloigne

"C'était une chute horrible. Quand j'ai vu ce qui s'est passé, je savais que Wout ne repartirait pas. On allait si vite. Je pense à lui et aux autres qui sont tombés", a déclaré Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) après sa victoire en solitaire sur la course, premier épisode de la "semaine sainte" du cyclisme flamand. 

À 29 ans, Wout van Aert voit s'éloigner ses espoirs d'ajouter l'un des deux Monuments pavés du cyclisme à son palmarès, et de rétablir un peu le rapport de force avec son rival éternel Mathieu van der Poel. Après des examens médicaux, son équipe l'annonce : "il est certain qu'il va manquer le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race". 

Cet hiver, Wout van Aert avait pourtant sacrifié plusieurs courses pour se préparer, et tenter de remporter à minima une de ces deux classiques - le Tour des Flandres (31 mars) et Paris-Roubaix (7 avril). "Je veux le faire et je dois le faire", avait-il répété. L'endroit de la chute, une descente amenant au pied du Kanarieberg, est réputé dangereux. Un passage banni du parcours du Tour des Flandres, mais pas de À travers la Flandre

Il faudra donc attendre 2025 pour voir Wout van Aert et Mathieu van der Poel s'affronter pour une victoire sur un de ces deux Monuments.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte