Passer au contenu

Voici comment on installera des applications iPhone sans l’App Store (images)

Un développeur montre comment les installations d’applications se feront en dehors de l’App Store.

Pour se conformer au Digital Markets Act dans l’UE, Apple a publié une mise à jour de son système d’exploitation iOS qui autorise l’utilisation de boutiques d’application tierces (concurrentes de l’App Store) pour installer des apps sur l’iPhone. Et actuellement, quelques développeurs travaillent déjà sur leurs boutiques d’applications iOS. Cependant, Apple ne nous a jamais vraiment expliqué comment se déroule l’installation d’applications depuis des services autres que l’App Store.

Mais, grâce à une démonstration publiée par Riley Testut, développeur de la boutique d’apps Altstore, on a enfin les premières images. Pour rappel, Altstore est une alternative à l’App Store qui utilise des moyens détournés pour installer des apps sur l’iPhone, sans jailbreak. Et aujourd’hui, celui-ci compte profiter du DMA pour proposer un vrai concurrent de l’App Store aux utilisateurs européens.

Boutiques tierces sur iPhone : les premières images

En attendant la sortie de cette boutique, Riley Testut a publié une courte démonstration sur Threads, montrant comment l’installation d’une application iOS depuis Altstore se déroulera. En substance, l’utilisateur pourra ouvrir la boutique, choisir une app, puis appuyer sur le bouton Installer, comme il le ferait sur l’App Store.

Altstore
© Altstore

Une fois qu’il a confirmé l’installation sur la boutique, le système d’exploitation affiche juste un pop-up qui demande une autre confirmation de l’utilisateur.

Altstore
© Altstore

Et c’est tout. L’application est ensuite installée sur l’iPhone, sans aucune intervention de l’App Store.

Quels avantages ?

Le développeur d’Altstore n’indique pas quand sa boutique d’applications iOS sera disponible, mais il confirme, dans une autre publication Threads, que c’est pour bientôt. Et si vous vous demandez quel pourrait être l’intérêt d’utiliser ce concurrent de l’App Store (au lieu d’utiliser la boutique officielle), le site iMore explique que la version actuelle d’Altstore propose des apps qui ne sont pas autorisées par l’App Store. Par exemple, son catalogue inclut Delta, un émulateur créé par le même développeur, qui permet de jouer à de vieux jeux Nintendo et SEGA.

Sinon, parmi les futurs concurrents de l’App Store, il y a aussi l’Epic Games Store. Celui-ci devrait permettre à Epic de relancer son jeu vidéo Fortnite sur iOS, tout en proposant des conditions plus avantageuses aux développeurs de jeux pour iOS. De son côté, la société MacPaw va profiter du DMA pour proposer un abonnement pour les utilisateurs d’iOS qui permet d’accéder à un ensemble de logiciels utilitaires. Ces logiciels seront téléchargeables depuis sa propre boutique d’applications.

  • Apple a déjà mis à jour iOS pour autoriser les boutiques d’applications tierces, mais pour le moment aucune de ces boutiques n’est encore disponible
  • Un développeur, qui s’apprête à concurrencer l’App Store, nous montre comment les installations d’apps se feront depuis sa boutique Altstore
  • Altstore pourrait permettre aux utilisateurs d’installer des applications qui ne sont pas autorisées par l’App Store (comme un émulateur Nintendo et SEGA)
  • Epic a déjà annoncé qu’il proposera aussi un concurrent de l’App Store sur iOS

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
    1. Chacun fait ce qu’il veut, un coffre qui s’ouvre tout seul sans qu’Apple ait son mot à dire pour ce qu’on y met, ça peut aussi être utile. Chacun fait ce qu’il lui plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *