Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

La résidence du Mercure vit ses derniers instants à Miramas

Le Mercure, résidence emblématique dans l’histoire de la commune, va être détruit le dimanche 14 avril prochain. <QA0> À la place, s’élèveront une soixantaine de logements reconstruits par le bailleur social 13 Habitat.

Le Mercure, résidence emblématique dans l’histoire de la commune, va être détruit le dimanche 14 avril prochain. La reconstruction permettra la création de 50 logements en accession privée.

M.B.

Miramas

Le 14 avril aura lieu la démolition des immeubles emblématiques de ce quartier de la Maille 1 à Miramas. "La Provence" s’est glissée dans les coulisses de l’organisation de cet événement de grande ampleur. Immersion.

Il est bientôt l’heure de la démolition du Mercure à Miramas, où près de 90 logements datant des années 70 vont être remplacés dans le cadre du chantier de rénovation urbaine, menée par l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Et si le compte à rebours est enclenché, il n’en reste pas moins que l’organisation titanesque de ce dynamitage annoncé est en cours de finalisation. Ainsi, La Provence a pu assister à l’une de ces sessions, pendant laquelle tous les aspects, jusqu’aux plus infimes détails sont passés en revue.

Ginger Deleo, le maître d’œuvre pour cette démolition, fait le lien entre tous les partenaires de ce chantier : "Ça fait 7 mois que l’on travaille sur ce projet", confie Emmanuel Herse, en charge de la gestion du pilotage et artificier du projet. Et c’est bien l’organisation de l’évacuation qui représente la plus grosse charge de travail. "Elle est prévue sur un périmètre de sécurité de 200 m. Et il est rare d’avoir autant de personnes à déplacer. D’habitude, on est plutôt sur 500 personnes, là, on va prendre en charge environ 1 000 personnes."

Des postes de contrôle pour aviser les habitants

Ainsi, après avoir fait le recensement au porte à porte des habitants de la zone de sécurité, tous ont été informés de la procédure d’évacuation du dimanche 14 avril.

Pour ceux qui ont demandé à être pris en charge le jour J, ils devront se présenter aux différents postes de contrôle avant d’être orientés vers des navettes, mises en place par la Métropole, qui les conduiront jusqu’aux lieux d’accueil.

Ainsi, le gymnase Saint-Suspi accueillera 650 personnes dont 130 enfants de 7 heures du matin jusqu’à la fin du chantier, prévue pour le début d’après-midi. "Il y aura des tables, des chaises, mais aussi des repas et des animations : lecture, dessins animés, ateliers sportifs en extérieur…", détaillait la Ville qui a voulu, avec tous les partenaires, mettre le bien-être des habitants au cœur de cette journée historique.

Il vous reste 59% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter