Education

A Brioude, la Journée olympique du 4 avril va rassembler 350 écoliers

A Brioude, la Journée olympique du 4 avril va rassembler 350 écoliers
Les écoliers du Brivadois ont rendez-vous le 4 avril © Delphine Simonneau
Trois-cent-cinquante athlètes en herbe, venus de 14 écoles du secteur, vont participer à une journée olympique le 4 avril, à Brioude.

Alors que les Jeux olympiques d’été de 2024 débuteront officiellement dans une centaine de jours à Paris, trois cent cinquante athlètes vont investir, le 4 avril prochain, les infrastructures sportives de la cité Saint-Julien. Des athlètes en herbe dont l’énergie n’a d’égal que la curiosité.

En effet, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, organisée par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français, les élèves de quatorze écoles du Brivadois sont invités à venir découvrir, ce jour-là, une vingtaine de disciplines et, surtout, à partager les valeurs du sport.

Jessy Tremoulière, marraine de l’évènement

Depuis plusieurs mois maintenant, Christophe de la Frégonnière, éducateur sportif territorial, fait transpirer les écoliers brivadois. Il motive, soutient et accompagne les enseignants du secteur dans la mise en place d’activités physiques.

Alors, c’est tout naturellement qu’à la communauté de communes Brioude Sud Auvergne (CCBSA), l’idée a germé de profiter des Jeux Olympiques pour rassembler toutes les écoles autour d’un évènement sportif.

Les organisateurs de cette journée

Le Comité départemental olympique et sportif, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep), la CCBSA et la Ville de Brioude ont donc uni leurs forces pour mettre au point cette journée qui devrait rester dans les mémoires des écoliers. 

Il y a 10 ans, les Brivadois Jessy Trémoulière et Romain Bardet brillaient sur la scène internationale


Cérémonie d’ouverture et de clôture avec défilé, lecture du Serment olympique… Les petits JO de Brioude auront tout des grands ! Et pourront même compter sur la présence d’une marraine de renom qui a déjà eu la chance de participer à cette compétition mondiale : Jessy Tremoulière.

Du hand, basket, golf mais aussi sarbacane et volley assis

Sur les pelouses, dans les salles, sur les parquets, pas de tirs et autres tatamis, l’occasion va être donnée aux petits sportifs de découvrir une multitude de sports. Par groupes de 18, chacun pourra s’essayer à cinq disciplines allant du handball, au rugby, en passant par l’escalade, le judo ou encore le golf :

« Sports de combat, collectifs ou paralympiques, l’idée de cette journée c’est vraiment de promouvoir l’activité physique au sens large pour que, plus grands, ces enfants deviennent des sportifs »

Pascal Cubizolle (Professeur des écoles mis à disposition de l’Usep)

 La journée étant aussi consacrée au paralympisme, et afin de permettre l’inclusion des élèves en situation de handicap, tous les participants pourront s’essayer au basket fauteuil, au volley assis ou encore à la sarbacane.

« Le sport c’est capital pour bien grandir » 

« Le sport, qu’il soit olympique ou paralympique, est porteur de valeurs fortes notamment pour le sport amateur. C’est donc bien que nous puissions marquer le coup, ici à Brioude en réunissant tous ces enfants, se félicite le président de la communauté de communes, Jean-Luc Vachelard. C’est important aussi de les sortir du cadre scolaire de temps en temps. Le sport c’est capital pour bien grandir ! » 

Mathilde Fontès


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ