Passer au contenu

Fin du leasing social des voitures électriques : le patron de Stellantis très critique envers l’Etat

L’arrêt brutal du dispositif de leasing social visant à faciliter l’achat de véhicules électriques n’est pas du goût de Carlos Tavares, patron de Stellantis. “Il ne faut pas couper les réacteurs au décollage” a-t-il déclaré au Sénat.

Alors que la transition énergétique est sur toutes les lèvres, le groupe automobile Stellantis, dirigé par Carlos Tavares, affiche des ambitions claires : vendre 100 % de véhicules électriques en Europe d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2038. Cette ambition se heurte toutefois à des obstacles réglementaires et politiques, comme l’a souligné Carlos Tavares lors de son audition au Sénat le 18 mars dernier.

En effet, le dispositif de leasing social, lancé en décembre et destiné à faciliter l’accès des ménages défavorisés à la mobilité électrique pour un loyer modique de 100 euros par mois, a été interrompu pour 2024, après moins de deux mois d’ouverture. Victime de son succès, ce dispositif devait initialement mettre en location 20 000 véhicules et a fini par honorer 50 000 commandes. Une situation qui, selon Carlos Tavares, pourrait compromettre les objectifs de transition énergétique du groupe, malgré l’engagement de l’État français à rouvrir le dispositif fin 2024.

« Vendre un grand nombre de nos véhicules aux classes moyennes »

Auditionné par le Sénat, Carlos Tavares a partagé sa vision d’une transition réussie vers la mobilité bas carbone, qui repose sur trois piliers : l’accès à une électricité décarbonée compétitive, un réseau de bornes de recharge perçu comme dense par les automobilistes et la possibilité de vendre les véhicules électriques à un prix abordable.

« Il faut que nous puissions vendre un grand nombre de nos véhicules aux classes moyennes, pour ne pas construire une mobilité élitiste qui ne résout pas le problème du changement climatique », a-t-il défendu. Et de mettre en lumière la nécessité d’un soutien continu de l’État pour faciliter cette transition. La décision de suspendre le leasing social a été accueillie avec déception par le directeur de Stellantis, 75 % des parts de marché du dispositif revenant à des véhicules de marques du groupe.

Carlos Tavares a aussi souligné l’importance de maintenir le soutien aux initiatives favorisant l’accessibilité à la mobilité électrique, surtout face à la compétition internationale,notamment les constructeurs chinois.

« Nous appelons de nos vœux à ce qu’il soit réactivé… il ne faut pas couper les réacteurs au décollage », a-t-il déploré, en faisant allusion à la nécessité d’un soutien inébranlable des États européens dans cette période critique de transition.

Inquiétudes politiques

Au-delà des défis immédiats, Carlos Tavares a exprimé ses inquiétudes concernant les potentielles fluctuations politiques à venir, en particulier avec les élections américaines et européennes. Il a demandé de la constance de la part des pouvoirs publics pour assurer un environnement stabilisé, permettant le développement de technologies adéquates sur une décennie. Ce besoin de stabilité est mis en danger par les changements de cap politiques, susceptibles de ralentir ou de modifier la direction de la transition énergétique.

Les propos de Carlos Tavares reflètent une tension plus large dans le secteur automobile, entre les impératifs de la transition écologique et les réalités politiques et économiques fluctuantes. L’approche “dogmatique” de certains acteurs politiques, poussant pour une transition accélérée sans tenir compte des impacts sociaux, est particulièrement critiquée.

Dans ce contexte, les déclarations de figures politiques comme Donald Trump, promettant de revenir sur les aides à l’achat de véhicules électriques, ne font qu’ajouter à l’incertitude pesant sur l’industrie automobile.

  • Carlos Tavares, directeur du groupe automobile Stellantis, critique l’interruption du dispositif de leasing social pour véhicules électriques en France
  • Il insiste sur l’accès à une électricité décarbonée compétitive, un réseau dense de bornes de recharge, et la vente de véhicules électriques à des prix abordables, en particulier pour les classes moyennes.
  • Face à l’incertitude politique et les prochaines élections en Europe et aux États-Unis, il appelle aussi à une constance dans le soutien gouvernemental

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *