LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

L’ex-reine Beatrix, bergère d’un jour pour la bonne cause

La princesse Beatrix des Pays-Bas à Utrecht, le 15 mars 2024
La princesse Beatrix des Pays-Bas à Utrecht, le 15 mars 2024 © Dana Press / Bestimage
Dominique Bonnet , Mis à jour le

LA PHOTO DE LA SEMAINE – Ce vendredi à Utrecht, l’ex-reine Beatrix des Pays-Bas a montré l’exemple en participant, comme chaque année, aux NLdoet.

Chaque semaine, le Royal Blog sélectionne pour vous la photo de la semaine. Ce vendredi, nous vous emmenons à Utrecht, avec l’ancienne reine Beatrix des Pays-Bas.

Publicité
La suite après cette publicité

De quelle photo s’agit-il ?

Le cliché que nous avons retenu a été pris ce vendredi 15 mars 2024 à l'Eilandsteede, une ferme urbaine située dans le parc Transwijk au sud-ouest de la ville d’Utrecht. On y voit la princesse Beatrix, grand sourire aux lèvres, entourée de moutons qui tendent la tête vers le seau qu’elle tient en main. Car ceux-ci ont bien compris qu’il contenait leur nourriture.

La suite après cette publicité

Pourquoi avons-nous choisi cette photo ?

Sur son pull-over noir, l’ex-reine Beatrix a enfilé une veste blanche, sans manches, sur laquelle on peut lire en lettres orange « Oranje fonds ». Sa sortie était en effet en lien avec cette fondation, cadeau de mariage en 2002 de la population néerlandaise à son fils aîné Willem-Alexander, alors prince d’Oranje, et à celle qui devenait alors sa belle-fille, Maxima Zorreguieta.

La princesse Beatrix des Pays-Bas avec les bénévoles de la ferme urbaine Eilandsteede à Utrecht, le 16 mars 2024
La princesse Beatrix des Pays-Bas avec les bénévoles de la ferme urbaine Eilandsteede à Utrecht, le 15 mars 2024 News Pictures / © PPE

Cette fondation s’est donnée pour mission de construire « une société sociale, où les gens sont là les uns pour les autres et où personne ne doit rester seul ». Chaque année, elle organise les NLdoet, les Journées nationales des bénévoles. Durant deux jours consécutifs au printemps, adultes et enfants sont invités à donner un peu de leur temps pour les autres. Et tous les ans, Beatrix répond à l’appel, à l'instar du couple royal.

Maxima et Willem-Alexander attendus pour un goûter dans un centre communautaire

Pour ce millésime 2024 qui marque leur 20e anniversaire, les NLdoet sont programmées ces vendredi 15 et samedi 16 mars. Dans plus de 6700 lieux aux Pays-Bas, « chacun peut se familiariser de manière accessible avec le travail bénévole et découvrir ce que signifie faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. Par exemple, en aidant à rénover un centre communautaire, en prêtant main-forte à une banque alimentaire ou en entreprenant des activités auprès des personnes âgées », a rappelé le Palais.

La reine Maxima et le roi Willem-Alexander ont prévu de rejoindre, ce vendredi après-midi, des bénévoles qui offrent un goûter à des personnes vulnérables. Ils vont les aider à préparer en cuisine les collations, à les servir et discuteront avec les participants à table.

Beatrix a rencontré les agneaux Bea et Trix

Leur mère et belle-mère les a donc devancés en prenant part à l’événement dès le matin. Outre nourrir les moutons blancs et noirs et leurs agneaux, l’ancienne souveraine a gagné l’emplacement des ânes et des vaches et participé au remplissage de foin de leurs tonneaux d'alimentation.

La princesse Beatrix des Pays-Bas à Utrecht, le 16 mars 2024
La princesse Beatrix des Pays-Bas à Utrecht, le 15 mars 2024 News Pictures / © PPE

Elle a ensuite pris un rouleau pour lasurer une cabane en bois, avant de visiter les écuries et de faire des semis dans les jardins scolaires. Enfin, elle a aidé à planter un bouleau et quelques arbustes.

La princesse Beatrix des Pays-Bas à Utrecht, le 16 mars 2024
La princesse Beatrix des Pays-Bas à Utrecht, le 15 mars 2024 News Pictures / © PPE

Évoquant toutes ces tâches, le magazine néerlandais « Vorsten » raconte qu’après deux heures de travail et une photo de groupe avec tous les employés, la princesse Beatrix est rentrée chez elle. Et de révéler que deux des quatre agneaux de la race Zwartbles qu’elle a rencontrés avaient été baptisés « Bea » et « Trix » en son honneur.

Contenus sponsorisés

Publicité