Saint-Marcel : Les festivités du 80e anniversaire de la libération se peaufinent

Trois communes liguées dans l’Histoire. Trois communes soudées pour proposer à la fois un temps de mémoire et des temps festifs autour du 80e anniversaire de la libération.

Main dans la main, les élus de Saint-Marcel, de Sérent et Bohal coorganisent les festivités et temps de mémoire portés par de l’Oust à Brocéliande communauté, autour du musée et des lieux de mémoire.
Main dans la main, les élus de Saint-Marcel, de Sérent et Bohal coorganisent les festivités et temps de mémoire portés par de l’Oust à Brocéliande communauté, autour du musée et des lieux de mémoire. (©Muriel Fiez)
Voir mon actu

Se souvenir, célébrer, honorer les mémoires est le devoir de mémoire. Festoyer, s’amuser, se distraire autour d’un sujet aussi grave que celui de la guerre qui engendre morts, privations, restriction est une façon positive de transmettre. Les deux volets se marieront pendant trois jours. Du 21 au 23 juin prochain. L’évènement autour du musée de la Résistance de Bretagne est porté par de L’Oust à Brocéliande communauté.

Au premier étage de la mairie de Saint-Marcel, une ultime réunion se termine. Élus des trois communes, personnels du musée, représentants des associations impliquées dans le projet de commémorations festives parviennent à dessiner les contours des trois jours.

Une date : deux anniversaires

Juin 1944. La date est gravée dans les livres d’histoire, dans les marbres des stèles, sur la pierre des monuments aux morts et encore dans les mémoires vivantes. Celles que quelques survivants comme Marcel Bergamasco 99 ans : « Je ne me sens plus très en forme pour répondre aux questions », décline-t-il au téléphone.

Juin 1944 : la bataille de Saint-Marcel, la libération : 80 ans. Ce sont les anniversaires. Ceux d’un peuple libre grâce aux combats, à la volonté, à la mort de celles et ceux qui ont affronté l’ennemi. Ces dates seront célébrées au cours de différentes commémorations. À la Nouette, à Saint-Marcel, dans une volonté commune de se souvenir.

Autour du musée

Tout commencera dès le vendredi 21 juin par plusieurs temps de commémoration. Et dans le parc du musée : « Nous organiserons des reconstitutions, un bivouac. Il y aura une soirée musicale », en miroir à la fête de la musique à la même date « et à 23 h un film documentaire sera projeté en plein air », confie Tristan Leroy, conservateur du musée. Le lendemain, autour des deux expositions temporaires en cours d’installation, « nous proposerons des animations avec la reconstitution d’un convoi de la libération et un cycle de conférences », poursuit le spécialiste de cette période. Daniel Brulé interviendra sur la transmission des valeurs de la résistance et comment la faire passer auprès des jeunes alors que Patrick Chauvel « correspond de guerre qui revient du front de la guerre en Ukraine, parlera lui du 80e anniversaire de la libération alors que la guerre est à nos portes encore ». Sur place, les publics pourront se restaurer et profiter de toutes les autres animations. « Une randonnée mémorielle sera organisée l’après-midi, des concerts seront joués et dans la soirée à 23 h un feu d’artifice sera tiré pour clore la soirée festive. »

Dimanche 23 juin

Quant au dimanche 23 juin, place aux commémorations. « À la Nouette à 11 h. Ce sera un volet important que nous avions envie de mener ensemble les trois communes », enchaîne Rozenn Guégan, maire de Sérent. D’autres festivités ponctueront la journée : « des animations, un bivouac, des conférences avec Christophe Prime et Olivier Harant fils d’un parachutiste tué », détaille Tristan Leroy qui ajoute « nos actions sont inscrites dans les animations officielles du 80e anniversaire du débarquement pour lesquelles nous avons obtenu le label ».

Le film

Chemin de mémoire, le film documentaire de Mary Le Bel sera projeté à Sérent dans l’après-midi du dimanche. Une dernière réunion est programmée le 25 mars « pour affiner les enjeux sur la sécurité, le fléchage, l’implantation sur le site des différents stands », admet Tristan qui va se pencher avec l’équipe à l’affiche et au programme complet. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues », continue Armelle Robert, maire de Saint-Marcel, si des personnes veulent nous rejoindre pour être bénévoles pendant le week-end commémoratif, nous y sommes ouverts »

02 97 75 01 02. [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Infos du Pays de Ploërmel

Voir plus
Le Journal Lire le journal