Montebourg. Les enfants ont aidé à planter le platane dans la cour

Les enfants de l'école Arsène-Lefiliatre ont débuté le printemps en plantant un platane dans leur cour d'école le jeudi 21 mars, sous un ciel printanier.

Cet article est réservé aux abonnés
Le platane au centre avec les élèves, les élus et l'équipe enseignante.
Le platane au centre avec les élèves, les élus et l’équipe enseignante.
Voir mon actu

Au mois de septembre, l’Unep (Union nationale des entreprises du paysage Normandie) avait lancé auprès des écoles primaires de Normandie une initiative « 60 ans, 60 arbres plantés ». L’école Lefiliatre a répondu à l’appel et a eu le plaisir d’être retenue.

« En prenant part au projet, notre objectif était simple : permettre aux enfants d’avoir une cour d’école plus agréable avec plus de verdure et de biodiversité, et limiter les fortes chaleurs que peuvent ressentir les élèves au printemps et à l’été », a précisé la directrice Florence Auvray. « Cela va avec les opérations qui ont lieu dans l’établissement avec le tri, le recyclage et le respect de l’environnement. » La date de la plantation avait dû être reculée à cause de la tempête. « L’opération 60 ans, 60 arbres plantés a été mise en place pour les 60 ans de l’Unep », a précisé Jean-Jacques Amiot, le vice-président régional. « Cela est une réussite. Fort de ce succès, ce sont plus de 120 écoles qui ont répondu. On répond à une demande de végétal. L’objectif : entamer une réflexion sur la végétalisation des cours d’arbres. À l’école Lefiliatre, c’est le 101e arbre qui est planté sur les 120. »

C’est justement Jean-Jacques Amiot, de l’entreprise Amiot Espaces verts de Valognes, qui offre le platane. Après l’aménagement de l’emplacement, il est venu le jeudi 21 mars pour procéder à la plantation avec les élèves. Pour la symbolique et l’arrivée du printemps, les élèves se sont installés autour de l’arbre avec l’équipe enseignante, Jean-Pierre Mauquest, maire de Montebourg, et André Groult, maire d’Écausseville. Un élève de chaque classe a pu déposer une pelle de terre au pied de l’arbre. « Pour ce moment, nous avons adressé une invitation à tous les maires », a poursuivi la directrice. Comme l’a indiqué Agathe, élève de CP, « ce sera trop beau à l’automne avec les belles couleur orange de notre arbre ».

« L’engouement autour du projet montre bien qu’il y a une attente et un besoin de végétaliser nos cours d’écoles. Nous sommes fiers de l’attention qu’a reçue ce projet », a expliqué Laurent Ely, président de l’Unep Normandie.

Et aux questions posées aux élèves, une réponse a été : « Il apportera de l’ombre. »

Pour finir, Jean-Jacques Amiot a expliqué aux élèves l’espèce de l’arbre du Platane Commun qu’il mesure actuellement 4 mètres.

Enfin, l’Unep a transmis à chaque enfant un questionnaire et un crayon graines.

De notre correspondante Claudine KEMPF

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal lundi 29 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du lundi 29 avril 2024