De plus en plus de champignons hallucinogènes saisis en Bretagne : « Il y a peut-être un effet de mode »

Article réservé aux abonnés

Par Jean Saint-Marc

Selon nos informations, les saisies de champignons hallucinogènes par les douanes bretonnes ont été multipliées par trois, entre 2021 et 2022. Ces produits sont en effet très faciles à trouver sur Internet.

Les champignons hallucinogènes sont en général expédiés depuis les Pays-Bas, dans des cartons discrets.
Les champignons hallucinogènes sont en général expédiés depuis les Pays-Bas, dans des cartons discrets. (Photo Jean Saint-Marc)

Pour un œil non averti, les dix cartons qui s’amoncellent sur le bureau n’ont rien de suspect. Pas de logo, une apparence très ordinaire et un petit format qui pourrait contenir un livre ou un téléphone portable. Mais on trouve à l’intérieur des petites masses marron ou noires, emballées sous vide. Des champignons hallucinogènes, donc. « Il y a même des goodies en cadeau », s’amuse un douanier, en désignant des feuilles pour rouler des joints, des autocollants et même un magazine, avec des titres plus ou moins explicites : « Drift vers le rêve - béatitude du sommeil. »

Revenir en arrière

De plus en plus de champignons hallucinogènes saisis en Bretagne : « Il y a peut-être un effet de mode »

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal