Les entreprises ont tenté de séduire au forum de l'emploi de Mortagne-au-Perche

Près de 500 personnes sont venues à la rencontre des 57 entreprises en quête de bons profils à attirer, au forum de l'emploi de Mortagne-au-Perche, qui avait lieu ce mardi 26 mars.

Des stands permettaient aux entreprises de rencontrer facilement des demandeurs d'emploi.
Des stands permettaient aux entreprises de rencontrer facilement des demandeurs d'emploi. ©Vincent GUERRIER
Voir mon actu

Bien rédiger son CV, préparer au mieux ses entretiens, envoyer des candidatures spontanées pour espérer décrocher un poste. À une époque pas si lointaine, les demandeurs d’emploi faisaient tout pour se vendre sur le marché de l’emploi. Mais avec un « quasi plein emploi » dans le territoire du Perche (5,1% de chômage selon l’agence France Travail de Mortagne-au-Perche), les rôles sont inversés.

Ce sont désormais les entreprises qui doivent travailler sur leur communication pour attirer des profils intéressants.

Ils sollicitent France Travail

Cela s’est largement vu sur le forum de l’emploi de Mortagne-au-Perche (Orne), organisé par France Travail (ex Pôle emploi), au Carré du Perche ce mardi 26 mars 2024. Pas moins de 57 entreprises avaient répondu à l’appel. Une participation importante qui témoigne des besoins dans tous les secteurs, notamment dans l’industrie, l’hôtellerie et la restauration, ou encore le bâtiment, particulièrement en tension.

« Aujourd’hui, nous misons sur les étudiants pour venir s’intéresser aux secteurs qui recrutent », explique Vanessa Cooren, directrice de France Travail à Mortagne-au-Perche. Preuve également que l’organisme fait ses preuves, elle voit désormais venir vers elle de nombreuses entreprises qui demandent de l’aide pour obtenir des profils.

Des sociétés avec qui nous n’avions encore jamais travaillé, mais qui voient que nous avons de belles offres à proposer.

Vanessa Cooren, directrice de France Travail à Mortagne-au-Perche
La sous-préfète Sandy Lecoq-Espallargas et Vanessa Cooren, directrice de France Travail à Mortagne-au-Perche, se sont rendus sur les stands.
La sous-préfète Sandy Lecoq-Espallargas et Vanessa Cooren, directrice de France Travail à Mortagne-au-Perche, se sont rendus sur les stands. ©Vincent GUERRIER

L’emploi des seniors

Venue visiter le forum dans les locaux appartenant à la Cdc du Pays de Mortagne-au-Perche, la sous-préfète Sandy Lecoq-Espallargas a largement échangé avec les acteurs du territoire.

Le contexte fait que les entreprises doivent faire un effort supplémentaire pour faire parler d’elles et attirer. Mais grâce à un travail de réseau, on peut arriver à faire se rencontrer les offres avec les demandeurs.

Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète de Mortagne-au-Perche.

Loin des CV envoyés de manière dématérialisée, ce forum était la promesse de mettre directement en relation les demandeurs et les professionnels. Sur certains stands, l’attente était conséquente pour prendre des renseignements.

Immersion en entreprise

« Nous souhaitons aussi nous emparer du sujet des retraités. En effet, depuis la réforme, nous avons des demandeurs de plus de 58 ans qui cherchent du travail. Ils sont parfois victimes de préjugés alors qu’ils sont plus productifs et moins absents. Notre rôle est de faire comprendre cela aux entrepreneurs », martèle encore Vanessa Cooren.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une plateforme, Immersion facilitée, permet aussi aux entreprises d’accueillir des demandeurs d’emploi en immersion, pour voir si une offre d’emploi pourrait convenir.

Sur la journée du 26 mars 2024, près de 500 personnes dont 50 étudiants sont venues sur ce forum.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Perche

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Le Perche, Une du mercredi 24 avril 2024