1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - RSA et services publics : la Défenseure des droits s'inquiète d'une "banalisation des atteintes aux droits"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - RSA et services publics : la Défenseure des droits s'inquiète d'une "banalisation des atteintes aux droits"

Dans un rapport, Claire Hédon, la Défenseure des droits, se dit inquiète de l’état des droits et des libertés dans notre pays.

Claire Hédon, défenseure des droits
Claire Hédon, défenseure des droits
Crédit : RTL
DÉMOCRATIE - Claire Hédon est l'invitée de Yves Calvi
00:05:24
DÉMOCRATIE - Claire Hédon est l'invitée de Yves Calvi
00:05:24
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Défendre ceux dont les droits ne sont pas respectés et faire vivre et respecter l’égalité. Voici les missions de Claire Hédon. À travers la publication d'un rapport d'une centaine de pages sur l'état des droits et des libertés en France, la Défenseure des droits se dit inquiète au micro de RTL ce mardi 26 mars. 

Accès aux services publics, discrimination, racisme... "J'observe un lien entre la vulnérabilité des personnes et les possibilités d'atteinte aux droits. Oui, j'observe une aggravation", déclare-t-elle en dénonçant une "banalisation des atteintes aux droits".

Claire Hédon évoque notamment les nouvelles conditions d'attribution du RSA. Ce revenu de solidarité active est désormais conditionné à quinze heures d'activité hebdomadaire. "Le RSA a été créé pour donner aux personnes un revenu minimum d'existence. C'est une des conditions inscrites dans notre Constitution", estime la Défenseure des droits. 

Quand il y a des atteintes aux droits, il y a des atteintes à la démocratie et des atteintes à l'égalité

Claire Hédon, Défenseure des droits

"Qu'il faille accompagner ces personnes pour trouver un emploi et renforcer l'accompagnement, il n'y a pas de doute. C'est autre chose de conditionner à ces quinze heures d'activité et de stigmatiser les plus pauvres", note-t-elle. 

À écouter aussi

Et d'ajouter : "Ma crainte, c'est que la personne qui a des difficultés à faire ses quinze heures, se voit supprimer tous revenus d'existence (...) Ce n'est pas comme cela qu'on va permettre l'accès aux droits des personnes".

Dans un rapport d'une centaine de pages, Claire Hédon dénonce le nombre de contrôles d'identité effectué chaque année : 47 millions. "Ça fait beaucoup. C'est une évaluation qui n'est même pas contestée par les forces de l'ordre (...) Quand il y a des atteintes aux droits, il y a des atteintes à la démocratie et des atteintes à l'égalité", estime-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte