Les 15 meilleurs outils Monitoring de site web

Choisir un outil Monitoring de site web

Un outil de monitoring de site web permet de surveiller vos sites web et vous envoie des alertes en temps réel en cas de dysfonctionnement ou de panne. Des notifications push peuvent être envoyées par email, SMS ou encore via Slack pour vous prévenir des défaillances existantes.

Ces solutions de monitoring sont en mesure de détecter tous les problèmes critiques liés à votre domaine et vos serveurs (web, DNS, email, liste noire, etc.) et d’inspecter le HTML, CSS, JavaScript et les plugins afin d’identifier les contenus qui requièrent trop de ressources et qui peuvent allonger le temps de chargement des pages.

Les fonctionnalités d’un outil de monitoring de site web

Ces outils de surveillance disposent des fonctionnalités suivantes :

  • Monitoring des applications web : vous êtes alerté en cas d’indisponibilité et vous avez accès à des données pour mesurer la performance des applications. Les certificats SSL peuvent être aussi surveillés et vous êtes prévenus à l’approche de la date d’expiration.
  • Gestion de pages d’état : il est possible de communiquer sur les incidents et les maintenances effectuées à vos utilisateurs sur des pages d’état faciles à comprendre.
  • Gestion des incidents : la collaboration avec les développeurs et le support client sont facilités afin de résoudre les problèmes survenus.
  • Surveillance des utilisateurs réels : vous pouvez exploiter des analyses détaillées via des tableaux de bord pour améliorer l’expérience utilisateur.
  • Tests de monitoring : vous avez la possibilité de tester les éléments suivants : HTTP, transactions, API, Ping, SSH, DNS, TCP, mails…

Les outils gratuits de monitoring de site web

Certains outils de monitoring de site web tels que UptimeRobot, StatusCake ou encore Better Uptime disposent de versions gratuites qui vous permettent de tester leurs fonctionnalités principales, de façon limitée. D’autres outils de monitoring connus tels que Uptime ou Hyperping sont payants mais proposent malgré tout des versions d’essai, sans carte de crédit requise.

Recevez par email toute l’actualité du digital

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.