Toulouse. Annonces, temps forts... Revivez la visite de Jean Castex et d'Eric Dupond-Moretti

Jeudi 16 décembre 2021, le Premier ministre, Jean Castex, et son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, sont en visite à Toulouse. Retrouvez les principales annonces.

Jean Castex n'était plus venu à Toulouse depuis le mois de septembre 2021. Jeudi 16 décembre, il est venu inaugurer la nouvelle cour administrative de Toulouse
Jean Castex n’était plus venu à Toulouse depuis le mois de septembre 2021. Jeudi 16 décembre, il est venu inaugurer la nouvelle cour administrative de Toulouse (©Gabriel Kenedi/Actu Toulouse)
Voir mon actu

Il n’était plus revenu à Toulouse depuis septembre 2021. Le Premier ministre Jean Castex se trouve dans la Ville rose, jeudi 16 décembre 2021, en compagnie du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

Une visite placée donc sous le signe de la justice : le premier Ministre vient en effet inaugurer la nouvelle cour administrative d’appel, installée sur l’ancien site du rectorat de l’académie de Toulouse, qui doit entrer en fonctionnement au premier trimestre 2022.

Neuvième cour administrative

Il s’agit de la neuvième cour administrative d’appel et elle doit permettre de désengorger celles de Marseille et Bordeaux. La nouvelle cour sera compétente pour juger en appel les jugements des tribunaux administratifs de Toulouse, Montpellier et Nîmes, situés tous trois en région Occitanie. 21 magistrats et de 25 greffiers y travailleront.

Après cette première séquence, qui doit débuter aux alentours de 15h30, Jean Castex et Eric Dupond-Moretti doivent participer à un débat sur les Etats généraux de la justice, à l’université Toulouse Capitole 1.

Débat alors même que ceux qui rendent justice sur notre territoire ont manifesté leur mécontentement mercredi 15 décembre 2021.

Suivez sur Actu Toulouse la visite de Jean Castex et Eric Dupond-Moretti.

Qui sera le nouveau président de la cour?

Jean Castex, lors de son discours, a indiqué que c’est Jean-François Moutte qui sera le président de la nouvelle cour administrative d’appel, qui débutera officiellement ses activités le 1er mars 2022.

Jean Castex l'a annoncé à Toulouse, c'est Jean François Moutte qui sera le président de la cour administrative d'appel de Toulouse à compter du 1er mars 2022.
Jean Castex l’a annoncé à Toulouse, c’est Jean François Moutte qui sera le président de la cour administrative d’appel de Toulouse à compter du 1er mars 2022. (©Gabriel Kenedi/Actu Toulouse)

19h45. Débat terminé, Jean Castex se rend au CHU

Après plus de deux heures de débat, le Premier ministre quitte l’université Capitole pour rendre auprès des soignants, en première ligne face à la cinquième vague de Covid. La visite au CHU de Toulouse se déroulera sans la presse.

Vidéos : en ce moment sur Actu

19h30. Le Premier ministre va se rendre à Purpan

Alors que le débat touche à sa fin, Jean Castex a annoncé qu’il allait se rendre au CHU de Toulouse pour « soutenir les soignants ».

18h45. Jean Castex interrogé sur les violences faites aux femmes

Le Premier ministre est revenu sur les différentes mesures prises par l’Etat face à la hausse des violences faites aux femmes, l’une des « grandes causes du quinquennat ».

18h10. Montée des violences contre les maires : la réponse de Jean Castex

17h50. Le Premier ministre détaille ce qu’il attend du débat à venir

17h35. Jean Castex prend la parole

Ce déplacement de Jean Castex et du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, intervient au lendemain d’une mobilisation nationale des avocats. Dans la Ville rose, ils étaient entre 200 et 250 à Toulouse à manifester.

17h20. Un débat de deux heures avec des magistrats et des citoyens

Dans le cadre des ces Etats généraux de la justice, Jean Castex et Eric Dupond-Moretti vont débattre, pendant deux heures, avec des magistrats et des citoyens.

17h15. Le Premier ministre arrive à l’université Capitole

16h35. « Longue et belle vie à la cour administrative »

Jean Castex clôture son discours dans les locaux de la cour administrative d’appel de Toulouse. La première séquence de la visite est terminée. Place à un débat sur les Etats généraux de la justice, à l’université Toulouse Capitole 1.

16h15. Jean Castex débute son discours

 

16h10. « Toulouse l’emportait nettement »

« Sur le coûts et les délais, Toulouse l’emportait nettement (par rapport aux dossiers de Montpellier et Perpignan). Le coût a été très maîtrisé », se félicite Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat.

Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'Etat
Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat (©Gabriel Kenedi/Actu Toulouse)

16h00. L’ancienne Garde des Sceaux présente

Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’Etat se dit « ravi » d’inaugurer la Cour administrative d’appel de Toulouse. Nicole Belloubet, l’ancienne Garde des Sceaux, est également présente sur place.

L'ancienne Garde des Sceaux, Nicole Belloubet (à gauche), lors de l'inauguration de la cour d'Appel de Toulouse.
L’ancienne Garde des Sceaux, Nicole Belloubet (à gauche), lors de l’inauguration de la cour d’Appel de Toulouse. (©Gabriel Kenedi/Actu Toulouse)

15h52. Le Premier ministre va prendre la parole

Après la visite des locaux, le Premier ministre va prendre la parole. Un discours qui doit durer environ 30 minutes.

 

15h45. La visite des locaux de la future cour

15h32. L’arrivée de Jean Castex et d’Eric Dupond-Moretti 

15h21. Jean-Luc Moudenc : « Ce fut un long combat »

« Ce fut un long combat ». Devant la futur cour administrative d’appel, le maire de Toulouse attend Jean Castex et se félicite de cette ouverture d’une nouvelle juridiction à Toulouse. (©Gabriel Kenedi/Actu Toulouse)

Alors qu’il attend sur place le Premier ministre, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc se félicite de cette création d’une cour administrative d’appel :

« Ce fut un long combat, un travail de près de deux ans et il a fallu mener bataille car Montpellier en voulait aussi. Cela renforce la place judiciaire de Toulouse, cela créé une cinquantaine d’emplois et sur le plan pratique, nos contentieux administratifs, les questions de transports, d’urbanisme, d’aménagement, d’environnement, des matières sensibles dans le cadre d’une société qui se judiciarise, nous aurons tout à Toulouse et c’est une bonne chose ».

15h. Voici la nouvelle cour d’Appel de Toulouse 

C’est dans ce bâtiment, celui de l’ancien rectorat de Toulouse qua la nouvelle cour administrative d’Appel de Toulouse s’installe. Les bureaux sont encore vides et le personnel prendra possession des lieux en mars 2022. Jean Castex et Eric Dupond-Moretti doivent arriver sur les lieux vers 15h30.

La neuvième cour administrative d'appel de France est inaugurée jeudi 16 décembre 2021 à Toulouse.
La neuvième cour administrative d’appel de France est inaugurée jeudi 16 décembre 2021 à Toulouse. (©Gabriel Kenedi/Actu Toulouse)

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 25 avril 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 25 avril 2024