Saint-Germain-en-Laye : toujours plus de piétons, de vélos et de terrasses dans un centre-ville qui s'agrandit

Le piéton est roi à Saint-Germain-en-Laye, où les terrasses s'agrandissent au rythme de l'extension et de l'harmonisation de l'hypercentre. Prochain chantier : la rue Bonnenfant.

Rue de Poissy. Saint-Germain-en-Laye. Samedi 23 mars 2024
Des travaux de végétalisation ont aussi été réalisés place du Vieux-Marché, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). ©L.V.
Voir mon actu

Les parasols des terrasses de la place du marché ont été dépliés quelques heures la semaine dernière, avant que la météo ne décide de repousser le début du printemps. « C’est comme à la plage ici, s’exclame un restaurateur du quartier. Quand il fait beau, les terrasses sont remplies. Quand il pleut, il n’y a personne. »

Le plus grand centre commercial à ciel ouvert de l’ouest francilien (600 commerces) est tributaire du temps qu’il fait. Samedi 23 mars 2024 en fin de matinée, le temps d’une éclaircie, l’équipe municipale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a célébré la fin des « travaux de requalification et de végétalisation » des places de la Victoire et du Vieux Marché et de la rue de Poissy, dont une partie est piétonne depuis 2021. L’ensemble est situé dans la fameuse zone de rencontre mise en place en novembre 2023 où la voiture, limitée à 20 km/h, doit céder la priorité aux vélos, eux-mêmes invités à faire attention aux piétons.

« Il faut que tout le monde puisse vivre dans l’espace public. Les piétons, les vélos, les poussettes, mais aussi les voitures et les scooters. C’est compliqué dans un secteur sauvegardé, avec beaucoup de ruelles, mais on recherche le bon équilibre. » 

Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-laye
Place du marché. Saint-Germain-en-Laye. Samedi 23 mars 2024
Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) – La piétonnisation de la rue de Poissy a libéré de l'espace place du marché. ©Ludovic VINCENT

À l’antenne saint-germanoise de l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), une représentante salue la place faite au vélo en centre-ville et apporte quelques bémols. « Les aménagements sont très intéressants, en particulier le partage de la chaussée de la rue de Poissy. Nous attendons toutefois les arrêtés pour vérifier que tout correspond à la définition d’une zone de rencontre, en particulier les doubles sens cyclables. Il manque encore beaucoup d’aménagements sécurisés et il n’est pas normal que des lignes de bus traversent la zone de rencontre. »

À lire aussi

Plan de circulation

Les usagers du vélo réclament aussi « un plan de circulation et de stationnement multimodal » à l’échelle de l’agglomération. À Saint-Germain-en-Laye, le maire tempère : « Nous avons le résultat de l’étude du plan de circulation. Ceux qui en attendaient le grand soir vont être déçus, tout le monde doit faire des compromis. » 

La représentante de MDB insiste : « Les déplacements représentent 40% des émissions carbone. Si la Ville veut tenir l’objectif zéro carbone à horizon 2050 qu’elle annonce, elle doit revoir son plan de circulation. »

Attractivité

Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye. Inauguration travaux place de la Victoire et rue de Poissy. Samedi 23 mars 2024.
Arnaud Péricard, le maire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), a inauguré les nouvelles places de la Victoire et du Vieux-Marché et la nouvelle rue de Poissy, samedi 23 mars 2024. ©L.V.

Le conseiller municipal d’opposition Alexandre Grevet (Unis pour agir), estime, pour sa part : « Heureusement que la Ville n’a pas adhéré à l’expérimentation des trottinettes en libre service et qu’elle a mis en place les deux heures de stationnement gratuit au parking du château. » Il réclame, lui aussi, l’étude du plan de circulation.

« Plus de la moitié des clients des commerces ne vit pas à Saint-Germain, reprend le maire. Nous sommes mobilisés pour que la Ville reste la plus attractive possible. » Dans les espaces libérés de la circulation automobile, elle favorise l’installation des terrasses, à l’image de la place du marché, devenue l’un des spots les plus agréables de la commune. Rue de Poissy, les employés des commerces ne travaillent plus dans l’odeur des pots d’échappement. À la fromagerie, Anaïs confie : « C’est plus compliqué pour les livraisons mais nous sommes assez contents en fin de compte. Le résultat est beau. Nous avons perdu quelques clients, des personnes âgées surtout, mais nous voyons plus de monde, de nouveaux clients, des familles à vélo. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Terminer la rue Bonnenfant avant l’été

Le prochain chantier d’harmonisation va démarrer rue Bonnenfant et rue des Joueries. « Cela ne va pas être une partie de plaisir, prévient Arnaud Péricard. Les travaux doivent être terminés avant l’été puisque le parcours de la course de cyclisme sur route des Jeux olympiques passe par là. » 

D’ici 2027, le quartier de l’hôpital va être connecté à ce centre-ville en extension. Les travaux des premiers immeubles ont commencé. « Qui aurait dit, il y a 10 ans, qu’on pourrait relier la place du château à celle du marché sur des pistes cyclables sécurisées ? » se réjouit encore Arnaud Péricard.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 24 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 24 avril 2024