Reportage

Briançon au bord du chaos migratoire

REPORTAGE. Confrontée à des vagues de migrants arrivant d’Italie, la préfecture des Hautes-Alpes improvise alors que les associations se déchirent entre bénévoles et radicaux.

De notre envoyé spécial

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 8 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Une préfecture qui affrète des bus pour permettre à des étrangers en situation irrégulière de s'enfoncer plus avant dans le territoire français, des associatifs qui conspuent les forces de l'ordre tout en les appelant régulièrement au secours, des équipements de montagne qui passent plusieurs fois la frontière sur le dos de différents migrants, des bénévoles qui se déchirent… Briançon (Hautes-Alpes) était depuis longtemps la sous-préfecture la plus haute de France (1 300 mètres). C'est désormais également la ville où le bricolage institutionnel dans la gestion de la crise migratoire atteint des sommets inédits.

Dominée par une forteresse de Vauban, la commune de 12 400 habitants est vouée aux enjeux de frontière par la géographie. L'Italie se trouve à une quinzaine de kilomètres, par le...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (90)

  • Clicoeur

    @ Suzanne 17
    C'est en effet difficile à comprendre, mais est-il vraiment prudent de vouloir comprendre au risque de passer pour un xénophobe, un raciste, etc. ?

  • Brattelle

    Ils sont chez eux. Elles aussi.

  • Suzanne 17

    Cela fait longtemps que je ne comprends pas pourquoi tous ces migrants arrivent ILLÉGALEMENT en France, et aussitôt qu'ils ont un pied de notre côté de la frontière, ils n'ont plus que des DROITS...