Toulouse. "J'ai un coup de fil urgent à passer" : l'arracheur de portables écroué

Un homme de 34 ans qui prétextait devoir passer un coup de fil urgent et fuyait après avoir arraché le téléphone portable de ses victimes, a été incarcéré, à Toulouse.

A Toulouse, il prétextait devoir passer un coup de fil urgent : le voleur de portables à l'arraché fait une douzaine de victimes
À Toulouse, il prétextait devoir passer un coup de fil urgent : le voleur de portables à l’arraché fait une douzaine de victimes (©Laurent Derne/Actu Toulouse/Illustration)
Voir mon actu

Le mode opératoire ne variait pas d’un iota. « Un homme en voiture s’arrête à côté d’un passant isolé. Il descend en courant et prétexte avoir un appel urgent à passer », détaille une source policière d’Actu Toulouse. Le piège est tendu.

À lire aussi

« J’ai un appel urgent à passer »

Aux bonnes âmes qui lui tendaient immédiatement leur téléphone portable, il faisait mine d’appeler et s’enfuyait avec l’appareil sans autre forme de procès. À ceux qui lui résistaient, il arrachait le portable des mains et disparaissait. Et aux totalement réticents, il dégainait un couteau.

Au total, au cours des six derniers mois, 12 victimes ont été recensées par les services de police. « Il abordait des personnes plutôt isolées, à différents moments de la journée. Il a sévi sur Toulouse, en centre-ville ou au Mirail, mais aussi à Colomiers », précise notre source.

À lire aussi

Placé en détention provisoire

Jusqu’à ce que la BAC de Toulouse (Brigade anti-criminalité) ne repère le véhicule décrit par les victimes et dont la plaque d’immatriculation avait été entrée au fichier. Âgé de 34 ans et « déjà connu des services de police », le voleur a été interpellé lundi 25 mars 2024, vers 18h30, dans un parking de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne).

Il était d’ailleurs en possession d’un téléphone signalé volé dans cette même commune, située en zone gendarmerie, allongeant sa liste de victimes. En garde à vue, il a intégralement nié les faits. Placé en détention provisoire, il doit être jugé en comparution immédiate, vendredi 29 mars, par le tribunal correctionnel de Toulouse. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 25 avril 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 25 avril 2024