• Accueil
  • Société
  • JO 2024 : engagement et défis pour les bénévoles de la Croix-Rouge

Lunéville JO 2024 : engagement et défis pour les bénévoles de la Croix-Rouge

Cinq membres de l’antenne locale de la Croix-Rouge se sont portés candidats pour être bénévoles pendant les Jeux olympiques cet été à Paris. D’autres personnes peuvent rejoindre le mouvement, les inscriptions seront closes au 10 avril.
Corinne Chabeuf - 27 mars 2024 à 05:00 - Temps de lecture :
 | 
Françoise Reposeur, présidente de l’unité locale de Lunéville de la Croix-Rouge française, est candidate pour être bénévole.  Photo Corinne Chabeuf
Françoise Reposeur, présidente de l’unité locale de Lunéville de la Croix-Rouge française, est candidate pour être bénévole.  Photo Corinne Chabeuf

La Croix-Rouge est l’une des cinq associations (le G5) retenue pour les Jeux olympiques en matière de secourisme, avec la Croix-Blanche, l’Ordre de Malte, la FFSS, l’UNASS ou la protection civile.

L’unité locale apporte son soutien avec l’aide de cinq bénévoles prêts à donner de leur temps pendant cette période. « Il faut être disponible pour 5 jours au minimum », précise Françoise Reposeur, présidente de l’unité locale de Lunéville de la Croix-Rouge française, qui a évidemment répondu présente, comme son mari, Denis, Christine Wendling, mais aussi Adeline Dinterich et Clément Josse, tous deux secouristes dans la structure. Ces deux derniers assurent régulièrement des postes de secours, comme lors d’Octobre rose.

Cinq jours minimum

D’autres personnes peuvent participer à leur manière aux Jeux olympiques 2024 en tant que bénévoles dans cette association. En fonction de leurs compétences et disponibilités (cinq jours minimum), ils recevront une affectation qu’ils ne peuvent pas choisir : outre le secourisme, les demandes concernent l’accueil, le nettoyage , l’intendance et la logistique des lieux de vie. Les hébergements sont pris en charge.

Pour cinq jours de disponibilité, il faut compter sur 8 à 10 heures de bénévolat le 2e, 3e et 4e jour, les jours 1 et 5 étant consacrés au voyage, à la prise des consignes et au repos.

Différentes étapes pour valider ou non le dossier

« Pour participer, il faut être bénévole dans une unité locale ou un établissement de salariés de la Croix-Rouge française  (CRF) », précise Françoise Reposeur. Et s’acquitter d’une cotisation de 20 euros pour adhérer à l’association, cotisation qui est offerte pour les demandeurs d’emploi, les étudiants, les jeunes…

Après validation du dossier par la délégation départementale pour les JO, il est transmis aux instances nationales. Françoise Reposeur note : « L’objectif des JOP est d’accréditer 5 000 personnes pour la CRF, soit 15 000 pour le G5. »

Accréditation par l’État obligatoire

Le département 54, pour la Croix-Rouge, comptait la semaine dernière 41 bénévoles prêts pour les JO dont le dossier avait été validé par les instances nationales. « Ces personnes seront soumises au criblage de l’État à partir du 10 avril, date de la fin des inscriptions. Les bénévoles non accrédités pourront participer aux autres missions des unités locales , ou de la délégation territoriale, ou hors sites à Paris 2024. »

La présidente et les quatre autres bénévoles ne sauront que dans les semaines à venir s’ils participeront effectivement aux Jeux olympiques : « Nos dossiers ont été validés par les instances nationales et vont être transmis au Ministère de l’Intérieur pour le criblage. C’est à l’issue de cette procédure qu’un certain nombre seront accrédités par le comité organisateur. »