South Park: Snow Day - Critique

Une répétitivité qui casse les c******.

South Park est de retour sur nos consoles et PC pour notre plus grand plaisir. Voilà ce que THQ Nordic aurait probablement voulu lire sur la plupart des tests de South Park : Snow Day. Malheureusement, ce nouveau jeu rentrera rapidement dans la catégorie des « anecdotiques, » la faute à un gameplay peu inspiré, une répétitivité poussée à l'extrême et un sentiment de trop peu durant la douzaine d’heures nécessaire à sa complétion.

Après avoir participé à une guerre ouverte entre enfants pour le compte de la Fantasy, puis des Super-Héros, la ville de South Park se retrouve prise dans une journée de grande chute de neige empêchant les enfants de la ville à aller en cours. Pas besoin de plus grande excuse pour mettre en place une nouvelle guerre ouverte entre mineurs dans cette ville toujours aussi détraquée.

Nous sommes face à un jeu de type action en 3D prenant la forme d'un Roguelite scripté. En effet, vous avez accès à une table de guerre sur laquelle vous pouvez choisir un chapitre représentant un combat de boss spécifique, incarné par les enfants cultes de la licence. Une fois ce chapitre choisi, vous avancez dans différents lieux où il vous est demandé de tuer tous vos adversaires ou encore de ramener des objets d'un point A à un point B. La tâche accomplie, vous n'avez plus qu’à passer à la pièce suivante jusqu'au combat de boss ; enfin pas tout à fait, puisque vous devez choisir une carte qui améliore une de vos compétences.

Dans Snowday, vous sélectionnez votre attaque au corps à corps et votre attaque à distance en plus de deux compétences parmi une liste plus qu'exhaustive. Ces différentes options de combat sont améliorables via des cartes obtenues auprès de Jimmy à chaque fin de zone. À l'instar d'autres Roguelite, ces cartes ne sont valables qu'à l'intérieur du donjon. Ainsi, vous choisissez une carte d'amélioration de base, plus une carte de « Règle à la con » qui vous propose l'équivalent d'une compétence ultime pouvant vous transformer en géant, vous rendre invisible ou invoquant des sbires à vos côtés par exemple.

Le titre est sympathique en soi, mais son gameplay manque terriblement de profondeur et de diversité. En ne proposant que trois attaques au corps à corps et à distance (qui plus est disponibles qu'après avoir complété plusieurs chapitres), Snowday devient rapidement répétitif et fais grise mine face à d'autres jeux du même genre maîtrisant bien plus leur sujet. Vous pouvez compter sur une « micro-touche » de rejouabilité par l'intermédiaire des gothiques qui vous permettront d'ajouter une difficulté aux précédentes missions ; mais cela reste encore très en dessous de ce que nous avons l'habitude de voir dans des jeux de cette trempe. Soyons clairs, sans le libellé South Park, ce jeu n'aurait pas spécialement attiré l'attention des joueurs.

Coté histoire, Snow Day ne révolutionne rien. Le titre se présente comme un épisode stand-alone, où vous y incarnez encore et toujours « Le Nouveau » et dans lequel les enfants s'inventent une aventure XXL alors que les adultes subissent une journée hors norme due aux conditions climatiques. C'est d'ailleurs en particulier sur ce point que j'ai apprécié cette aventure. Alors que vous progressez dans l'histoire au rythme des différents « donjons, » vous croiserez des adultes gérant du mieux qu’ils peuvent cette journée de forte neige : en galérant à déneiger leur voiture, en insultant les commerçants fermés ou tentant de récupérer des denrées de première nécessité par tous les moyens. Votre aventure sera d'ailleurs parfois étroitement liée à les conditions des adultes.

Par exemple, Jimbo, l'oncle de Stan, vous demande de ramener des Sujimons, des CD de Taylor Swift ou encore des lingettes pour pouvoir les vendre aux autres adultes. Une fois cette tâche accomplie, il récompense en « matière noire » votre personnage, cette même matière que vous pouvez dépenser auprès de Monsieur Hankey pour améliorer différentes statistiques - celles-ci permanentes entre chaque donjon. Évidement, qui dit crise et manque de produit de première nécessité dit PQ - eh oui, on parle de South Park quand même. Si l'histoire ne brille en rien donc, c'est évidemment sur les références à la licence que Snowday saura satisfaire les fans les plus assidus.

Le doublage joue énormément à l'appréciation du titre. Sachez que le jeu est intégralement doublé en français et dispose, cette fois, des véritables voix du casting français. Cet opus ne manque pas d'humour et parviendra à vous faire sourire très rapidement. Je l'ai toutefois trouvé globalement sage en comparaison à ce que Trey Parker et Matt Stone sont capables de nous sortir, et même par rapport aux deux précédents jeux exploitant la licence.

South Park... en 3D

Oui, South Park : Snowday arbore un look particulier. Le studio a décidé d'utiliser la 3D pour la licence la moins imaginable avec ce rendu. C'est probablement le choix le plus audacieux de ce titre et, clairement, celui qui polarisera le plus. Le rendu m'a plutôt convaincu personnellement. Une fois habitué, j'ai trouvé le tout assez efficace en jeu, même si on constate rapidement que les animations des personnages dénotent pour respecter celles habituelles dans la série.

Techniquement, c'est du côté de l'IA que le bât blesse le plus. South Park Snowday peut être parcouru en coop jusqu'à 4 joueurs ensemble, ou en solo accompagné de trois acolytes géré par l'ordi. Le problème : l'IA est littéralement aux fraises, que ce soit celle de vos alliés ou celle de vos ennemis. En sommes, Snowday s'avère parfois un titre solo invraisemblable tant vous vous retrouverez seul et sans aide contre un océan d’adversaires faisant tout et n'importe quoi. Ou alors vous traversez le jeu très facilement en coop si tant est que votre groupe ait un minimum de jugeote.

Testé quasi intégralement sur Steam Deck, notez que le titre fonctionne parfaitement bien dessus . Le tout tourne également à 60 FPS sans grande difficulté sur PC. C’est plutôt logique puisque le jeu ne dispose pas non plus de rendu époustouflant et reste, de nouveau, terriblement générique sur sa technique. South Park : Snowday n’est pas spécialement beau, ni particulièrement laid…

Verdict

Avec un rendu graphique 3D qui déstabilisera beaucoup de fans, mais en bénéficiant d'un doublage officiel et de haut vol, que ce soit en VO ou en VF ; un format se rapprochant du roguelite, mais avec son contenu relativement faible ; et son gameplay (trop) simple et accessible gâché par une IA des alliés en solo aux fraises, South Park : Snow Day est un jeu qui ne conviendra qu'aux fans désireux d’acquérir tout ce qui touche à la licence de Trey Parker et Matt Stone. Son prix abordable compensera cependant la faible prise de risque du studio pour ce titre bien loin de ces prédécesseurs, Le Bâton de la Vérité ou Annale du Destin. Soyons honnêtes, Snowday aurait pu être pire que cela, il s'en sort finalement moyennement bien.

Dans cet article
  • Plate-forme / Sujet
  • PS5
  • NintendoSwitch
  • PC
  • XboxSeries

Test South Park : Snow Day - Une répétitivité qui casse les c******

5
Moyen
Peu inspiré et sans réelle prise de risque, South Park Snow Day est un jeu à bas prix qui surfe principalement sur sa licence pour plaire aux fans sans vraiment faire plus.
South Park: Snow Day
En savoir plus
Commentaires