Accueil Infos locales Beauvais et environs

Mis à jour. Un enfant de 4 ans décède après un malaise à l’institution Saint-Esprit à Beauvais

Malgré l’intervention d’un important dispositif de secours ce jeudi 21 mars, l’enfant scolarisé en maternelle n’a pu être réanimé.
Journaliste au Courrier picard
Temps de lecture: 2 min

À l’heure de la sortie des classes, ce jeudi 21 mars, personne ne mesure encore la réelle ampleur du drame qui vient de se nouer au pied du quartier Saint-Jean, à Beauvais. Tous savent qu’un enfant âgé de 4 ans a été victime d’un grave malaise cardiaque en fin d’après-midi, tout en ignorant que l’écolier est décédé.

Parents et élèves non informés du décès de l’enfant

Pour préserver la sensibilité de chacun, la direction de l’institution Saint-Esprit a fait le choix d’un message dénué de toute information sur l’état de santé de la victime scolarisée en maternelle. Sur leur téléphone portable, les parents ont ainsi découvert qu’ils devaient venir chercher leurs enfants par les sorties situées à l’arrière de l’établissement, contrairement à d’habitude. D’autres ont été directement informés de la situation par les élèves eux-mêmes. « C’est mon fils qui m’a appelé pour me dire que la rue était barricadée. Ça fait peur de voir autant de policiers », confie une maman.

« On est choqués. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un hélicoptère atterrir dans la cour du collège »
Lilou, Élève de terminale

Présent à la sortie de l’école, le directeur de l’école délivre un discours tout aussi évasif. « Un enfant a fait un malaise important, ce qui a nécessité la venue du Samu et d’un hélicoptère », indique Bruno Abart. Un déploiement de secours dont ont été témoins les élèves de l’établissement. « On est choqués. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un hélicoptère atterrir dans la cour du collège », confie Lilou, scolarisée en classe de terminale.

Une enquête ouverte pour « recherche des causes de la mort »

D’autres évoquent « un sentiment » d’incompréhension » après le déclenchement de la procédure anti-intrusion. « On était en cours de sport et on nous a confinés à l’intérieur du gymnase », souligne Nathan. Dans les salles de classe, les autres élèves sont soumis aux mêmes restrictions. « On avait interdiction de sortir et de s’approcher des fenêtres. Les rideaux ont aussi été tirés », précise Adam, 12 ans. Car dans la cour de récréation du collège où se pose l’hélicoptère, les secours multiplient leurs efforts pour ramener l’enfant à la vie. Malheureusement, l’hélicoptère quittera les lieux sans la victime, décédée sur place. Pour éviter aux élèves la vue de ce drame, les pensionnaires de l’établissement ont été invités à quitter l’institution Saint-Esprit par petits groupes en évitant d’emprunter la cour.

Une tragédie qui a conduit le procureur de la République de Beauvais à se rendre sur les lieux. « Une enquête va être ouverte en recherche des causes de la mort », indique Frédéric Trinh, sans faire davantage de commentaires.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences