Passer au contenu

Opération anti-drogue à Clermont-Ferrand : l'un des interpellés avait 30 kilos de stupéfiants sur lui

Par

L'opération "place nette XXL" voulue par le ministère de l'Intérieur pour pilonner le trafic de drogue se poursuit à Clermont-Ferrand pour une durée qui reste confidentielle. À ce jour, une vingtaine de personnes ont été interpellées depuis lundi.

L'opération "place nette", passe par des fouilles des quartiers appuyées par des brigades canines. L'opération "place nette", passe par des fouilles des quartiers appuyées par des brigades canines.
L'opération "place nette", passe par des fouilles des quartiers appuyées par des brigades canines. © Radio France - Juliette Micheneau

L'opération "place nette XXL", comme baptisée par le ministre de l'Intérieur et lancée en début de semaine dans cinq autres villes de France, se poursuit dans Clermont-Ferrand. Une opération ciblant le trafic de drogue notamment dans les quartiers de la gare, de la Gauthière ou encore Saint-Jacques.

"Cela durera un temps certain et un certain temps, en tout cas, ça ne se compte pas en jour", assure Joël Mathurin, le préfet du Puy-de-Dôme, volontairement évasif sur la durée de l'opération. Le directeur départemental de la police nationale, Arnaud Bavois, assure lui aussi que ce n'est pas "qu'un coup de com", qu'il y a certes une volonté de communiquer et d'être visibles dans les quartiers notoirement connus pour le trafic de drogue mais aussi d'avoir une action durable avec des changements de tactiques pour ne pas laisser le temps aux dealers de s'adapter.

Grâce à des renforts nationaux, 500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette opération anti-drogue, ici quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand.
Grâce à des renforts nationaux, 500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette opération anti-drogue, ici quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. © Radio France - Juliette Micheneau

30 kilos de drogue sur lui

À ce jour, une vingtaine de personnes ont été interpellées détaille la procureure de la République de Clermont, Dominique Puechmaille. "On a un individu qui a été arrêté avec près de 30 kilos et puis on a ceux qui pourrissent la vie des habitants, c'est-à-dire les revendeurs de rue" détaille Dominique Puechmaille, qui ajoute que les autorités profitent de cette opération pour "récupérer des individus qui font l'objet de fiches de recherche."

Certains sont déférés et seront jugés en comparution immédiate, d'autres convoqués en fonction de leurs antécédents ou des quantités de drogue trouvées sur eux. La procureure précise que, pour l'instant, ce sont essentiellement des "locaux" qui habitent l'agglomération de Clermont-Ferrand, mineurs comme majeurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined