Passer au contenu

PHOTOS - Le chef papou Mundiya Kepanga échange avec des lycéens sur la protection de l'environnement à Bois-Guillaume

Le chef papou et défenseur de l'environnement est en tournée en France pour présenter son film "Gardiens de la forêt". Mundiya Kepanga est passé par l'Institution Rey, un lycée privé, à Bois Guillaume, ce jeudi 28 mars pour parler aux jeunes des enjeux environnementaux.

Mundiya Kepanga a été aidé par quelques élèves pour finir la plantation du pommier dans la cour de l'établissement. Mundiya Kepanga a été aidé par quelques élèves pour finir la plantation du pommier dans la cour de l'établissement.
Mundiya Kepanga a été aidé par quelques élèves pour finir la plantation du pommier dans la cour de l'établissement. © Radio France - Adèle Marchais

Le chef papou Mundiya Kepanga ne lésine pas sur les métaphores. "Les jeunes sont comme des arbres, vous allez pousser et si on vous donne de bons conseils, vous allez donner de bons fruits", déclare-t-il aux lycéens qui l'entourent alors qu'il participe à la plantation d'un pommier. Ce jeudi 28 mars, l'activiste écologiste est venu parler d'environnement et de sa culture aux élèves de l'institution Rey, un lycée privé catholique situé à Bois Guillaume, dans la métropole rouennaise.

Les lycéens sont venus nombreux pour voir la plantation du pommier.
Les lycéens sont venus nombreux pour voir la plantation du pommier. © Radio France - Adèle Marchais

Les jeunes ont pu échanger avec le chef papou dans le hall de l'établissement décoré pour l'occasion avec des exposés sur son parcours militant et un drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Première question : "Quelles ont été les avancées depuis le début de votre engagement pour l'écologie ?" La réponse de Mundiya Kepanga est pleine d'espoir : "Il y a de nombreux projets qui ont été financés par l'Union européenne et la France pour lutter contre la déforestation en offrant des alternatives économiques aux propriétaires terriens, des papous très pauvres, une opportunité de gagner un peu d'argent pour eux, mais en échange ils protègent les forêts."

Les élèves avaient préparé des pancartes pour la venue de Mundiya Kepanga.
Les élèves avaient préparé des pancartes pour la venue de Mundiya Kepanga. © Radio France - Adèle Marchais

Mundiya Kepanga reviendra, s'il le peut, manger les premières pommes de l'arbre planté en son honneur dans quelques années. La ville de Rouen est chère à ce chef papou puisqu'il y a déposé l'une de ses coiffes en 2015. Il l'avait confiée au muséum d'histoire naturelle. Les conservateurs lui ont fait la surprise pendant sa visite à l'Institution Rey de la lui apporter, ce qui a permis aux élèves de la voir, puisqu'elle a été exposée toute la journée dans l'établissement.

Le chef papou était très heureux de retrouver sa coiffe, il a remercié le muséum d'histoire naturelle de l'avoir aussi bien conservée.
Le chef papou était très heureux de retrouver sa coiffe, il a remercié le muséum d'histoire naturelle de l'avoir aussi bien conservée. © Radio France - Adèle Marchais

Mundiya Kepanga revient en Seine-Maritime à la fin de la tournée de présentation de son nouveau film "Gardiens de la forêt, le temps des solutions" réalisé par Marc Dozier, qui est aussi son traducteur. Il sera à Rouen le 12 juin et au Havre le 17 juin 2024.

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Le temps des solutions | Gardiens de la forêt | ARTE

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined