Chronique|

Guillaume Lemay-Thivierge perd Chanteurs masqués

Démasqué, Guillaume Lemay-Thivierge vient de perdre l’animation de <i>Chanteurs masqués</i>, l’émission de télévision la plus regardée au pays.

CHRONIQUE / Guillaume Lemay-Thivierge s’en était tiré jusqu’à maintenant. Mais sa vidéo raciste du week-end, c’était «la» fois de trop.


Démasquée, la vedette qui semble douée à se mettre dans le pétrin vient de perdre l’animation de Chanteurs masqués, l’émission de télévision la plus regardée au pays, selon ce qu’a annoncé en soirée Le Journal de Montréal.

TVA n’avait plus le choix; ce n’était qu’une question de temps avant que le diffuseur renvoie son animateur, qu’on verra néanmoins tout le printemps dans la téléréalité Si on s’aimait encore, déjà entièrement tournée.

C’est un gag de très mauvais goût, jugé raciste, qui est à l’origine de cette importante décision.

Alors qu’il était dans le bois en fin de semaine, Guillaume Lemay-Thivierge s’est filmé en prenant dans ses bras un bouleau, sur lequel était gravée la version anglaise du mot en N.

«Des fois la vie là, c’est aussi de travailler, travailler fort. Il y a une expression qui résume très bien des fois, c’est de dire, j’ai un gros boulot. Un gros boulot», a-t-il philosophé, faisant visiblement référence à l’expression «travailler comme un N...».

Après avoir retiré la vidéo d’Instagram, l’animateur s’est confondu en excuses, jurant sur la tête de ses parents et de ses enfants qu’il n’avait pas vu le mot en question. «Jamais je n’aurais fait un gag comme celui-là», a-t-il insisté.

Trop tard, le mal était fait. Sa vidéo, tout comme ses excuses, ont entraîné de nombreuses réactions sans pitié de personnalités comme Varda Étienne, Eddy King, Sarahmée, Meeker Guerrier, jusqu’à Pierre-Yves Lord et Guy A. Lepage à Tout le monde en parle.

Le problème, c’est que cette nouvelle gaffe survient après une longue liste d’autres bourdes.

Au plus fort de la pandémie, l’animateur a d’abord refusé de se faire vacciner, disant préférer attendre le vaccin québécois. Cette nouvelle lui a coûté son contrat publicitaire avec Hyundai.

Sur le plateau de Tout le monde en parle, il a monopolisé plusieurs minutes de l’émission pour défendre les anti-vaccins.

Puis, à l’automne 2022, il a surgi sur la scène du Gala des Prix Gémeaux pour prononcer un monologue décousu et incompréhensible, provoquant un immense malaise et volant plusieurs minutes de la soirée à l’animatrice Véronique Cloutier.

Ses émissions n’ont toutefois jamais souffert de ses incartades, que ce soit Chanteurs masqués ou Si on s’aimait.

Guillaume Lemay-Thivierge n’a que lui à blâmer. S’il avait manqué de jugement une fois, peut-être s’en serait-il sauvé.

Mais deux, trois fois? Avec un gag raciste? En formulant de fausses excuses, auxquelles personne n’a cru?

Il y a des limites à ce que le public peut croire.

TVA, qui a jusqu’à maintenant été très tolérant, a pris la seule décision qu’il fallait prendre. Le diffuseur n’a pas répondu à nos questions lundi.

Guillaume Lemay-Thivierge aura maintenant un examen de conscience à faire et devrait en profiter pour se faire oublier un moment.

Pour réagir à cette chronique, écrivez-nous à opinions@lesoleil.com. Certaines réponses pourraient être publiées dans notre section Opinions.