Jeux Olympiques. La Normandie "base arrière" de Paris 2024 : quelles délégations seront à Caen ?

Ce jeudi 28 mars, Hervé Morin, président de la Région, et sa vice-présidente Aline Louisy-Louis ont fait le point sur l'accueil des délégations en Normandie en amont des JO.

Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région Normandie chargée du sport, de la jeunesse et du nautisme; Hervé Morin, président de la Région Normandie; Jean-Manuel Cousin, président du Centre Sportif de Normandie et Loïc Jamin, Maire-adjoint de Bayeux ont présenté les délégations présentes en Normandie pour préparer les Jeux Olympiques de Paris.
Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région Normandie chargée du sport, de la jeunesse et du nautisme; Hervé Morin, président de la Région Normandie; Jean-Manuel Cousin, président du Centre Sportif de Normandie et Loïc Jamin, Maire-adjoint de Bayeux ont présenté les délégations présentes en Normandie pour préparer les Jeux Olympiques de Paris. ©Région Normandie
Voir mon actu

Dans l’amphithéâtre du Centre Sportif de Normandie (ancien CREPS) à Houlgate, une centaine de personnes, présidents de ligue, représentants des collectivités locales et de clubs, ont pris connaissance des avancées quant à l’accueil des délégations sportives internationales sur le sol normand, jeudi 28 mars 2024.

À lire aussi

La Normandie première terre d’accueil

La Région Normandie s’était positionnée dès 2017 pour devenir « base arrière » des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et a retenu 83 équipements sportifs susceptibles d’accueillir des sélections nationales dont 62 ont obtenu la labellisation « centre de préparation aux jeux ».

La carte, encore incomplète, des sites sur lesquels on retrouvera des délégations internationales.
La carte, encore incomplète, des sites sur lesquels on retrouvera des délégations internationales. ©Région Normandie

À lire aussi

Une vingtaine de délégations sportives internationales ont d’ores et déjà choisi la Normandie comme site de préparation aux jeux olympiques et paralympiques de Paris. Mais comme le rappelait Hervé Morin dans son discours, « des discussions sont en cours pour attirer d’autres délégations encore à la recherche de leur site d‘entrainement, et il faut rappeler que certains tournois qualificatifs aux jeux n’ont pas encore eu lieu ». Le président de la Région Normandie a fait les comptes.

Actuellement, on comptabilise actuellement 22 délégations de 13 nationalités différentes dont quatre équipes françaises et 20 disciplines réparties sur le territoire normand. À terme, nous devrions avoir une trentaine d’équipes à venir s’entrainer en Normandie.

Hervé Morin, président de la Région Normandie

À lire aussi

Cinq délégations ont validé leur présence à Caen. Les nageurs canadiens ont été les premiers à faire. Ils bénéficieront du Stade nautique Eugène Maës (du 13 au 22 juillet). Il y aura également les équipes d’aviron et de canoë de la délégation des Réfugiés (du 15 au 18 juillet). 

Aristide Olivier, maire-adjoint chargé des sports à la ville de Caen, nous a aussi annoncé la présence des athlètes de République dominicaine, sur le stade Hélitas, et des volleyeuses chinoises, qui utiliseront les installations du Palais des Sports.

Les sites retenus dans le Calvados

BAYEUX
Délégation des Réfugiés : Aviron, Athlétisme, Boxe, Canoé, Cyclisme, Haltérophilie, Judo, Lutte, Taekwondo, Tennis de table, Tir (du 15 au 18 juillet)
 
CAEN
Délégation canadienne ; Natation (du 13 au 22 juillet)
Délégation des Réfugiés : Aviron et Canoé (du 15 au 18 juillet)
Délégation dominicaine : Athlétisme
Délégation chinoise : Volley féminin
 
DEAUVILLE
Délégation chinoise : Badminton, Basket 3X3 féminin et féminin, Boxe, Natation, Nage en eau libre, Rugby féminin, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir à l’arc (dates à confirmer)
 
HOULGATE (CSN) :
Équipes de France Taekwondo olympique et paralympique (du 17 juin au 5 juillet) et judo paralympique (du 8 au 19 juillet)
Délégation américaine : Lutte Gréco-romaine, lutte libre et lutte féminines (dates à confirmer)
Délégation coréenne : Taekwondo (dates à confirmer)
Délégation australienne : Taekwondo  (dates à confirmer)

Bernard GUYONNET

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Sport à Caen

Voir plus