Publicité

Pfizer et AstraZeneca tentent d'investir en Chine sans irriter les Etats-Unis 

Contenu réservé aux abonnés

Le Davos chinois qui se tient dans le sud du pays s'est doublé d'une réunion de nombre de dirigeants de grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux dans la Capitale. Ils courtisent cet immense marché. Pour y investir sans indisposer l'Occident soucieux de souveraineté sanitaire, AstraZeneca veut avoir une production par continent.

Le forum économique chinois « Boao pour l'Asie », qui se tient à Boao, une localité de l'île de Hainan dans le sud de la Chine, s'est doublé du premier grand rassemblement de décideurs de l'industrie pharmaceutique mondiale dans la capitale du pays, Beijing.
Le forum économique chinois « Boao pour l'Asie », qui se tient à Boao, une localité de l'île de Hainan dans le sud de la Chine, s'est doublé du premier grand rassemblement de décideurs de l'industrie pharmaceutique mondiale dans la capitale du pays, Beijing. (AFP)

Par Myriam Chauvot

Publié le 28 mars 2024 à 07:45Mis à jour le 28 mars 2024 à 18:05
Réservé à nos abonnés

Ménager la chèvre et le chou, investir toujours plus en Chine sans risquer un retour de flammes de l'Occident inquiet de sa souveraineté sanitaire perdue : c'est une voie étroite mais qui n'effraie pas les géants pharmaceutiques. Pendant qu'aux Etats-Unis, des parlementaires tentent de faire passer une loi « Biosecure » empêchant les gros acteurs chinois de bénéficier des commandes fédérales américaines de médicaments, Pfizer et AstraZeneca ont rappelé, par des déclarations enthousiastes, leur engagement en Chine.

En marge du « Davos » chinois qu'est le forum économique de Boao (dans le sud du pays), les directeurs généraux de nombre de grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux étaient réunis à Beijing pour le forum annuel du ministère du commerce destiné à attirer les investissements étrangers. AstraZeneca, Bayer, Bristol Myers Squibb, GSK, Novartis, Pfizer, Takeda… ils n'avaient pas été aussi nombreux dans une même réunion en Chine depuis la pandémie.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité