Road House : que penser de la prestation de Conor McGregor ?

Conor McGregor incarne un méchant outrancier et caricatural... qui donne un coup de fouet au film !

Par Gwen Rouviere
26 mars 2024, 07:10
Road House : que penser de la prestation de Conor McGregor ?
Conor McGgregor dans Road House

Il était très attendu : le remake de Road House, tout juste sorti sur Amazon Prime, promettait du grand divertissement, sur fond de combats sauvages. Réunissant un Jake Gyllenhaal gonflé à bloc, le protagoniste se devait d’affronter un super méchant, incarné par l’irlandais Conor McGregor, qui en a profité pour faire ses premiers pas dans le monde du cinéma. Mais qu’en est-il réellement de sa prestation ? Le champion de MMA “made in Ireland” a-t-il su convaincre qu’il était un bon acteur ? On vous donne notre avis.

Quand Conor McGregor joue les gros méchants…

Un personnage qui frise le grotesque

On ne va pas vous mentir. Le pitch du film “Road House” tient sur un post-it… et il n’y a rien d’autres à attendre du show qu’un bon moment de divertissement, entre punchlines et séquences de bastons à gogo.

Pour mieux comprendre, le film raconte l’histoire de Dalton, un ancien combattant de MMA qui a autrefois combattu dans l’UFC. Ce dernier lutte pour se détacher de son passé obscur et de ses tendances violentes. Mais c’était sans compter sur Frankie, la propriétaire d’un bar au bord de la route, qui le remarque et décide de l’embaucher comme videur, espérant qu’il pourra protéger son établissement d’un gang brutal agissant sous les ordres du criminel Brandt. Cependant, la situation s’intensifie dangereusement avec l’arrivée de Knox, un tueur à gages sans pitié…

Vous l’aurez compris : Dalton (incarné par Jake Gyllenhaal), va être seul contre tous et devoir sauver l’établissement d’un gang de gros méchants. Son arme : ses poings, sa rapidité et sa finesse tactique ! Car Dalton est toujours d’une précision hallucinante lorsqu’il s’agit de frapper : loin d’être un gros balourd, ses frappes sont stratégiques, chirurgicales et d’une grande violence. pour l’occasion, Jake Gyllenhaal a travaillé son corps, afin de présenter des bras et un buste hyper dessinés, avec muscles saillants et abdominaux apparents. De quoi lui donner des allures de véritables combattant de l’UFC !

Conor McGgregor dans Road House

Conor McGgregor dans Road House

Les séquences s’enchaînent alors, jusqu’à l’arrivée de Knox, incarné par Conor McGregor. Sa première scène est d’ailleurs mémorable : on le découvre entièrement nu, se jetant d’une fenêtre avec nonchalance, après avoir été surpris en plein rapport avec une femme mariée.

Massif, tatoué, pectoraux et biceps saillants… Dents d’un blanc immaculé et sourire idiot sur les lèvres, Conor McGregor incarne le méchant par excellence, aussi effrayant qu’amusant. Cette carte du décalage, il va l’entretenir de bout en bout du film, distribuant les coups d’une grande brutalité, toujours avec le sens de la punchline et du sourire insolent.

Un personnage amusant, mais qui frise toujours la caricature (ne serait-ce que par sa façon de marcher en roulant des mécaniques qui flirte avec le ridicule).

Alors que dire de cette prestation ?

Conor McGregor est un méchant intéressant, qui campe parfaitement son rôle, ne serait-ce que par sa musculature impressionnante et son ambivalence pour la violence et l’humour. Sans cesse sur le fil de la folie, la psychologie de son personnage ne vole pas haut, mais s’inscrit dans la logique de la typologie du film Road House.

De façon générale, l’acteur irlandais livre une prestation plutôt maîtrisée. Loin de l’oscar, il offre une prestation plus que correcte pour un début au cinéma.

Toutefois, on ne peut s’empêcher d’y voir un rôle facile, Conor McGregor devant incarner un champion de la bagarre, amusant et outrancier à souhait… Un rôle qu’il campe en réalité dans la vraie vie ! Car Conor McGregor a toujours été un personnage à controverse dans la vie réelle.. Jouant toujours sur le buzz, l’humour, et pratiquant des performances sur le ring d’une grande brutalité… son rôle dans Road House, bien que plus caricatural, n’est pas si éloigné du quotidien du combattant de MMA.

Voilà pourquoi son rôle dans Road House lui va décidément comme un gant… A croire que Conor McGregor a mixé sa personnalité de tous les jours, avec son rôle dans le film !


A découvrir en ce moment


Ce château existe-t-il vraiment en Irlande ?
Date 17 avril 2024

Cette photo présentant “un château irlandais extraordinaire” est-elle réelle ?