L’ISS va se doter de caméras vidéo 4K qui promettent des images spectaculaires

L’entreprise britannique Sen s’apprête à envoyer à la Station spatiale internationale (ISS) trois caméras vidéo 4K ultra HD qui diffuseront des images en streaming.

Par Marc Zaffagni

  • 2 min

sts-134_international_space_station_after_undocking

Ce soir, à 21h55, une fusée Falcon 9 de SpaceX décollera depuis la Floride pour la 30ème mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Un vaisseau cargo Dragon livrera de la nourriture, des équipements et de nouvelles expériences scientifiques à l’équipage. Parmi ce fret se trouvent trois caméras vidéo 4K qui vont être installées à l’extérieur de l’ISS pour diffuser en temps réel des images en haute définition de la Terre et de l’espace.

Cet équipement est fourni par l’entreprise britannique Sen qui est spécialisée dans l’imagerie spatiale ultra HD en temps réel. En janvier 2022, elle a mis en orbite son premier satellite ETV-A1 équipé de quatre caméras vidéo ultra HD dont l’une peut filmer en 8K. On peut d’ailleurs accéder gratuitement au flux en streaming direct après avoir créé un compte Sen.

crédit photo : Sen Survol de l’Australie filmé en 4K par le satellite ETV-A1 de l’entreprise Sen.

Des caméras 4K sur l’ISS mais aussi sur la Lune

Pour l’ISS, les trois caméras 4K de Sen seront installées courant mai à l’aide du bras robotique CanadaArm-2.

Une caméra pointera vers l’horizon pour filmer les levers et couchers de soleil, ainsi que les aurores boréales et australes. La deuxième caméra 4K de l’ISS sera orientée vers la Terre. Elle filmera un zone de 180 km sur 240 km avec une précision permettant de distinguer des objets ou éléments de 60 mètres de diamètre. La troisième caméra sera installée près de l’un des modules d’amarrage de l’ISS afin de suivre les arrivées et départs des capsules Dragon et Starliner de Boeing, lorsque cette dernière sera entrée en service.

Sen compte commercialiser ces flux vidéo, notamment pour la télévision et le cinéma. Mais il est probable qu’elle partage quelques séquences gratuitement pour en faire profiter le grand public. L’entreprise londonienne a aussi l’intention de déployer ses caméras 4K en orbite lunaire, à la surface de la Lune ainsi que sur des rover, afin de filmer le retour d’astronautes sur notre satellite naturel.

Source : BBC
Marc Zaffagni
Marc Zaffagni
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…