Magie, mentalisme, illusion... Eric offre du rêve au public depuis près de 40 ans

Eric Callens, habitant du Pays de Bray, est un nom bien connu dans le monde de la magie. Sa passion lui a permis de côtoyer les plus grands et de se produire sur de grandes scènes.

ddd
Homme de magie et de mystère, Eric Callens vous surprendra, c'est sûr ! ©Le Réveil
Voir mon actu

Toujours un jeu de cartes entre les mains et de nombreuses idées en tête, Eric Callens, habitant des Grandes-Ventes (Seine-Maritime), est tombé dans la marmite de la magie dès son plus jeune âge. 

Les techniques de base de la magie

Depuis, il en a fait du chemin le garçon d’environ 10 ans qui essayait déjà de reproduire les tours de magie qu’on lui présentait.

Cela m’a toujours fasciné. Il a alors fallu que j’apprenne les bases des techniques.

Eric Callens

Plus tard, il a fait les premières parties de Bernard Bilis que le grand public a pu découvrir dans les émissions de Christophe Dechavanne ou chez Patrick Sébastien. « J’ai aussi très bien connu Gérard Majax qui a démocratisé la magie à la télévision ».

Des palaces aux croisières

Avec comme parrain Freddy Fah, Eric Callens a beaucoup travaillé pour devenir un professionnel très convoité.

« J’utilise beaucoup de techniques et assez peu de trucages, quoi que. Et cela se travaille au quotidien. J’ai eu la chance d’être sollicité par la famille Rothschild ou par des personnes de Dubaï par exemple. Je me suis produit dans des palaces comme au George V à Paris, à Megève, dans des casinos, lors de nombreux festivals internationaux ou dans des croisières à l’étranger ». Mais Eric n’a jamais abandonné le Pays de Bray et aimerait pouvoir donner un spectacle à Neufchâtel-en-Bray.

C’est grisant de voir tous ces visages radieux

De la magie et de l’humour

Eric Callens excelle dans différents domaines : les tours de cartes bien sûr qui vous blufferont à coup sûr, des grandes illusions, de la lévitation, les incontournables comme le cube, la personne sciée en deux…

À lire aussi

Au-delà de ces tours qu’il personnalise avec toujours beaucoup d’humour et de belles mises en scène, l’artiste est également un créateur.

Vidéos : en ce moment sur Actu

J’invente ou adapte des tours et le matériel qui va avec. Je dépose les brevets afin de ne pas me les faire voler.

Eric a créé une évasion d’un sac plongé dans l’eau dans l’esprit, « mais avec ma touche, du grand Harry Houdini ». 

Théâtre et le cinéma

Eric ne manque jamais d’idées pour inventer et proposer des nouveautés. En associant l’illusion au théâtre, il apporte du bonheur teinté de mystère au public.

Et c’est cela qui le motive chaque jour. « C’est grisant de voir tous ces visages radieux et tous les messages de sympathie. Je n’ai jamais voulu avoir une notoriété exceptionnelle, car je suis quelqu’un de simple.

Cela ne m’a pas empêché de jouer dans des films avec Jean-Pierre Bacri, Benoît Magimel, Pierre Arditi, Benoît Poelvoorde… Mais pour moi, c’est la scène qui reste l’endroit où je me sens le mieux. 

ddd
Eric Callens a la magie dans la peau depuis l'âge de 5 ans. ©Eric Callens

Il y a quelques années, il avait même monté un spectacle autour de Fantomas. Cela s’appelait Parodie fantômagique. « Ce rendez-vous très sympa dans lequel nous reprenions sur scène des moments de ces films avec la troisième main par exemple, nous a permis de rencontrer Mylène Demongeot qui était vraiment charmante, et Jacques Dynam qui est le bras droit de Louis de Funès dans la trilogie ». 

Les techniques du mentalisme

Outre la magie, Eric a développé des spectacles autour de quiz, mais aussi sur le mentalisme.

Une spécialité à laquelle il s’est formé et qui correspond aussi à ses aspirations. « Je le faisais déjà un peu, mais j’ai développé cela en me formant dans une école très spécifique. L’idée, c’est que vous apprenez à emmener les gens là où vous voulez. C’est toute une technique que je mets en scène et qui plait beaucoup. Je fais aussi de l’hypnose » sourit derrière ses belles lunettes celui qui a fondé sa compagnie « Les Christies » il y a maintenant 37 ans.

Garder le mystère

Un nom qui fait écho au prénom de son épouse, et première spectatrice. « C’est toujours à elle que je montre mes nouveaux tours. Elle a aussi été à mes côtés par le passé. C’est important pour moi, car ma volonté est de me renouveler, de ne pas ennuyer le public et de faire cela dans le plus grand respect des spectateurs. J’aime surprendre, comme lors de ce moment sur France 2 où j’ai fait apparaître un livre d’Harry Potter » s’amuse le Brayon qui a plus d’un tour dans son sac.

Mais on ne saura rien sur l’envers du décor, un principe auquel il tient particulièrement.

Je n’apprécie pas ceux qui veulent nous démontrer les trucs autour des tours de magie ou des illusions. Je trouve que ça casse le rêve des gens. Il faut préserver tous ces mystères. 

Voir un spectacle d’Eric Callens, c’est s’émerveiller de ses prouesses visuelles face auxquelles vous vous poserez toutes et tous cette question : mais comment fait-il ? 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Réveil de Neufchâtel

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Réveil de Neufchâtel, Une du jeudi 25 avril 2024