Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Quelle époque !» ou «Une heure de tranquillité»

Votre sélection pour ce samedi 23 mars, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

« Quelle époque ! », à 23h30 sur France 2

Une émission de société et de divertissement qui raconte notre époque et interroge notre société. «Quelle époque !» est un lieu de débats et de rencontres. De rencontres entre les personnalités qui marquent l'actualité culturelle, sociétale, politique ou médiatique, dans la vie réelle comme sur les réseaux sociaux. Sur ce plateau conçu comme une arène vont se croiser et débattre artistes, polémistes, intellectuels, politiques, grands sportifs, personnalités de pouvoir et témoins de l'actualité. Mais aussi nouveaux talents et jeunes influenceurs ! Au centre de cette arène, Léa Salamé va prendre le pouls de cette époque pas comme les autres, la célébrer ou la critiquer.

« Une heure de tranquillité », 20h30 sur RTL tvi

Dentiste, fan absolu de jazz, Michel tombe, dans une brocante, sur l'album qu'il cherchait depuis des années ; le premier album du génie de la clarinette. Il faut qu'il rentre au plus vite chez lui pour l'écouter. Mais les choses se compliquent. Elsa, sa maîtresse, l'attend en bas de chez lui et exige de le voir ; son épouse, Nathalie, veut lui parler de leur fils Sébastien, lequel débarque justement avec son linge sale. Pour couronner le tout, à la demande de Nathalie, un ouvrier polonais fait des travaux dans l'appartement et la femme de ménage doit passer l'aspirateur. Comme un malheur n'arrive jamais seul, c'est la fête des voisins. Michel perd son sang-froid.

Les étoiles Dominique Deprêtre

« Jeux de pouvoir », à 20h05 sur Tipik - Quatre étoiles

de Kevin MacDonald (2009)

Auteur du fameux «Dernier roi d’Écosse» figurant parmi les meilleurs films de sa décennie, le réalisateur écossais a tiré ce script d’une mini-série anglaise de six heures au titre éponyme. La transposition aux States et le caractère de ce thriller politique pur jus rappellent autant «Les hommes du Président» de Pakula et «Les trois jours du Condor» de Pollack que le superbe «Mille milliards de dollars» de Verneuil avec un clin d’œil global à… «Columbo» ! Ce vibrant hommage à la presse écrite est de loin le meilleur ouvrage du genre depuis des lustres.

« Babylon », à 22h20 sur BE1 - Quatre étoiles

de Damien Chazelle (2022)

L’auteur américano-français de «La La Land» et «First Man» confirme son qualificatif de surdoué avec cette brillantissime évocation de la fin des années folles marquée par la transition du muet au parlant, avec les destins mêlés d’une grande figure masculine, d’une affriolante starlette prête à tout et d’un homme... capable de tout. Une reconstitution aussi réussie que fantasmée, ce qui donne une longue et léchée pellicule à la Luhrmann façon «Gatsby», quoique digne héritière du «Dernier nabab», le testament d’Elia Kazan, et sans oublier bien entendu «Chantons sous la pluie» qui évoquait le thème.

« Spider-Man », à 20h15 sur AB3 - Trois étoiles

de Sam Raimi (2002)

Le premier opus – et en fin de compte toujours le meilleur à ce jour – d’une saga qui, voici 20 ans, a même réussi à faire de l’ombre à l’homme chauve-souris en personne, dans la galerie des super-héros issus des comics de l’Oncle Sam. Le jeu spontané de Tobey Maguire lui a donné un côté à la fois émouvant et romantique, sans négliger ce qu’il faut d’autodérision.

« Barbie » (1re TV), à 20h30 sur BE1 - Trois étoiles

de Greta Gerwig (2023)

L’auteure de «Ladybird» et de la dernière version des « Quatre filles du docteur March» recadrant le «vrai féminisme» de son héroïne incarnée par Margot Robbie, avec Ryan Gosling en Ken faire-valoir et Will Ferrell en idiot de service, dans une farandole de synthèse et de clins d’œil entre mondes imaginaire et réel. Une belle réussite graphique et un succès populaire presque inattendu!

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une