Nice : c'était quoi ces hélicoptères capables de transporter des charges lourdes ?

Ce jeudi 21 mars 2024, trois hélicoptères de la Royale air force britannique sont été aperçus à l'aéroport de Nice. On ne les voit pas souvent : il s'agit de Boeing Chinook.

Des Boeing Chinook, hélicoptères de la RAF, sont passés par l'aéroport de Nice cette semaine.
Des Boeing Chinook, hélicoptères de la RAF, sont passés par l’aéroport de Nice cette semaine. (©Baptiste Lorenzelli / Document remis à actu Nice)
Voir mon actu

D’impressionnants hélicoptères ont stationné sur le tarmac. Ce jeudi 21 mars 2024, trois avions militaires de la Royale air force britannique (RAF) ont été aperçus à l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes). 

Il s’agissait de Boeing Chinook, des appareils de soutien et de manœuvre qui permettent de transporter des charges très importantes.

À lire aussi

Mise en service en 1962

Ces hélicoptères sont facilement reconnaissables : ils sont dotés de deux rotors en tandem. Trois Boeing Chinook ont fait escale dans la capitale azuréenne ce jeudi. Ils ont quitté, à midi, la deuxième plateforme aéroportuaire de France, derrière Paris.

Si aucune donnée n’est disponible sur le site de tracking en temps réel Flightradar24, ils sont probablement arrivés plus tôt dans la matinée.

Ils ont été aperçus au nombre de trois décollant de l'aéroport niçois.
Ils ont été aperçus au nombre de trois décollant de l’aéroport niçois. (©Baptiste Lorenzelli / Document remis à actu Nice)

Mis en service depuis 1962, ce type d’appareil a permis d’armer de nombreux corps militaires dans le monde : une vingtaine de pays au total les ont adoptés. Ils ont la qualité d’être polyvalents et notamment, de pouvoir transporter des charges extrêmement lourdes grâce leur système de chargement externe à trois crochets.

À lire aussi

Il peut transporter des voitures ou des bateaux 

On a par exemple déjà vu un Chinook transporter un bateau semi-rigide du corps des Royal Marines et son équipage au-dessus de la baie de Studland, au Royaume-Uni. Mais également des véhicules militaires.

Mais ils ont également d’autres fonctions : « Il peut être armé et est équipé d’un ensemble d’équipements d’autodéfense lui permettant d’opérer dans tout l’espace de combat », indique la Royale air force. Les Chinook sont « principalement utilisés pour le déploiement de troupes, le ravitaillement et l’évacuation des blessés sur le champ de bataille ».

Vidéos : en ce moment sur Actu
Les Chinook de la Royale air force sont présents en Afghanistan depuis plusieurs années, comme ici où l'un d'eux tire des contre-mesures.
Les Chinook de la Royale air force sont présents en Afghanistan depuis plusieurs années, comme ici où l’un d’eux tire des contre-mesures. (©Wikimedia Commons)

Ils sont capables de transporter jusqu’à 55 soldats et environ 10 tonnes de marchandises.

À lire aussi

Un entraînement de deux semaines

Immatriculés ZK550, ZK558 et ZK559, ces hélicoptères font partie de la 18e escadron basée au sud d’Odiham, au Royaume-Uni, aéroport militaire de la Royale air force. Comme l’indique cette publication sur X, ils ont débuté un entraînement de deux semaines.

En 2021, la Royale air force britannique a commandé 14 nouveaux hélicoptères Chinook. Montant de la facture : 578 millions de dollars. Les premiers avaient été mis en service par la RAF dans les années 80. Au 1er avril 2023, elle comptait 40 appareils de ce type.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Nice

Voir plus